Paulo, le coiffeur brésilien
Article mis en ligne le 4 février 2017
dernière modification le 29 janvier 2018

par Seynab TGA2

Paulo est très grand et toujours souriant. Il est brésilien. Jusqu’à l’âge de 2 ans, il a vécu au Portugal puis il est parti au Brésil. Aujourd’hui, il a 17 ans et depuis un an il vit en France avec sa famille et il est élève en classe d’accueil. Vous pouvez écouter son histoire :

- Comment es-tu arrivé ici ?

  • Paulo : Mon père habitait au Portugal. Il m’a demandé d’aller vivre là-bas avec lui mais il me manquait quelque documents pour partir. Tous les jours mon papa m’appelait pour me dire qu’on allait partir en France pour moi c’était impossible. J’y croyais pas car pendant 16 ans je n’ai pas vu mon père. Il est parti travailler en France il m’a dit de venir étudier car au Brésil c’est plus difficile.

- Comment s’est déroulé ton voyage ?

  • Paulo : du Brésil je suis parti au Portugal ensuite j’ai rejoint mon père en France

- T’aimes bien la France ?

  • Paulo : Oui, ici c’est très bien.

- T’aimes bien le lycée ?

  • Paulo : Oui, parce qu’au Brésil l’école c’est que le matin. Ici, quand je rentre, je suis fatigué mais c’est beaucoup mieux que le Brésil, car là-bas, l’école c’est plus pour s’amuser. Les gens sont là pour faire acte de présence.

- L’an prochain tu veux faire quoi ?

  • Paulo : Je veux continuer la formation de coiffeur dont j’ai obtenu un diplôme au Brésil et je veux aussi aller à la fac de droit ou de langues.

- Qu’est-ce qui t’as surpris en France ?

  • Paulo : Les histoires de terroristes et la langue française