On a fait chanter le roi d’Egypte !
Article mis en ligne le 4 mai 2017
dernière modification le 23 octobre 2017

par Asmâa TSPVL, Emilie V TSPVL

En mars, la Fabrique Opéra Val de Loire a proposé Aïda de Verdi au Zénith. Les élèves de Métiers de la Mode ont travaillé pendant deux trimestres à la création et à la confection des costumes. Nous avons profité des essayages pour aller à la rencontre des solistes. Jean-Loup Pagésy nous a particulièrement plu et a répondu simplement à nos questions. On vous propose d’écouter sa belle voix grave et si vous restez jusqu’au bout, vous aurez une belle surprise et en bonus, une intervention du chef d’orchestre, Clément Joubert.

Pour les malentendants, une petit version écrite de l’interview du roi d’Egypte :

  • Quels sont les qualités d’un bon costume de scène ?

Qu’il tienne en place.

  • Comment ça ?

C’est-à-dire que si le costume tombe, ce n’est pas du meilleur effet. La première qualité, c’est que le costume tienne, qu’il ne bouge pas, qu’il ne se déchire pas, qu’il ne se froisse pas.

  • Vous savez à quoi va ressembler le vôtre ?

Oui, j’ai essayé la première partie, ça va être une sorte de jupette, je ne sais pas comment ça s’appelle, un peu comme les gladiateurs. Et puis ensuite, une grande cape, puis la coiffe des pharaons d’Égypte qu’on appelle le Pschent.

  • Que faut-il faire pour devenir soliste d’opéra ?

Il faut savoir chanter. Il faut savoir jouer. Ce n’est pas si évident que ça, savoir chanter, ça prend un certain temps.

  • Vous prenez des cours de chant ?

Oui je prends des cours, j’en ai pris, je suis resté pendant 7 ans au conservatoire, puis 2 ans à l’école de l’opéra et je chante depuis 25 ans. Donc chanter ça ne s’improvise pas.

  • Ce n’est pas votre premier opéra ?

Non et j’espère que ce n’est pas le dernier. J’ai déjà fait plus de 20 opéras.

  • Les auditions ont eu lieu début septembre : est ce que vous saviez que vous alliez être choisi ?

Avant l’audition on ne peut pas savoir qu’on va être choisi. Il faut se préparer pour être le meilleur possible puis on vient à l’audition et c’est le jury qui décide. Mais ils m’ont averti 2 jours plus tard donc c’est allé assez vite.

  • Vous jouez le rôle du roi d’Égypte, est ce que c’est celui que vous vouliez faire ?

J’aurais pu faire le roi, j’aurais pu faire le rôle de Ramphis qui est le grand prêtre. Ramphis est un rôle un peu plus long, donc ça aurait été sympa de le faire, mais le roi est un bon rôle aussi. Somme toute, je suis content.

  • Depuis combien de temps vous vous préparez pour cet opéra ?

Alors le roi, je l’ai déjà chanté 4 fois, ça veut dire que j’ai déjà fait 4 fois l’opéra Aida. Cela va être ma 5ème fois, donc je n’ai plus besoin de le préparer vraiment. Il va me falloir 2 jours pour le réviser et le remettre en place mais je n’ai pas besoin de le réapprendre. Donc, je n’ai pas besoin de beaucoup de préparation pour cet opéra.

  • Comment vous avez fait pour apprendre le rôle ? Vous vous êtes mis dans la peau du roi ?

Non, on n’apprend pas les rôles d’opéra comme ça, d’abord il faut apprendre la musique, puis il faut apprendre le texte et mettre la musique et le texte ensemble. Ensuite, on travaille avec un chef de chant, c’est à dire un pianiste, qui vous fait travailler sur le bon tempo, avec les bonnes intentions vocales… etc Puis, au dernier moment, on fait la mise en scène avec les metteurs en scène. On ne se met pas dans la peau du personnage tout de suite parce que le metteur en scène peut avoir une autre idée pour le personnage et si jamais on avait travaillé quelque chose, ça engendrerait des problèmes notamment au niveau de la mémoire.

  • Comment vous pourriez convaincre des jeunes d’aller voir cet opéra ?

La première chose c’est que, si on aime le chant, d’une façon ou d’une autre, quelque soit le type de chant qu’on aime, alors c’est bien d’aller voir des chanteurs chanter en vrai, en direct. Même à travers des micros, ce n’est pas grave. Aller voir des spectacles, quel qu’ils soient, c’est bien. Car quand on aime le spectacle, il faut aller au spectacle. Mais là, il n’y pas que ça, il y a plein d’autres choses à voir. Il y a des choses historiques, c’est un spectacle vraiment complet, il va y avoir un chœur, des solistes, des figurants, des danseurs. Donc, ceux qui aiment la danse ont de la danse, ceux qui aiment la comédie ont de la comédie, ceux qui aiment le chant ont du chant et ceux qui aiment la musique auront de la musique, tout ça c’est dans l’opéra.

Début mai, c’est l’opération tous à l’opéra. Nous on a tenté l’expérience l’année dernière avec La flûte enchantée et cette année avec Aïda et on vous le dit : faut pas hésiter !!