2SPVL : la classe solidaire
Article mis en ligne le 18 novembre 2017
dernière modification le 29 janvier 2018

par Melinda 2SPVL


En 2008 après un voyage à l"étranger Arnaud Poissonnier, créée Babyloan aidé de Aurélie Duthoit. C’est une entreprise solidaire, qui permet de financer des projets à des micros entrepreneurs du monde entier, grâce au financement participatif.

Avec le prêt solidaire, on peut choisir quel(s) projet(s) soutenir et prêter à partir de 10€. Ce n’est pas un don, c’est un prêt sans intérêt et on est remboursé petit à petit. Le remboursement se déclenche dès qu’un projet est totalement financé.

Parmi tous ces micro-entrepreneurs, il y avait Bénédicta qui a décidé d’ouvrir sa boutique de photographie au Bénin. Grâce à babyloan et toutes les personnes qui ont contribué au financement de son projet, elle à pu acheter tout sont matériel et ouvrir sa boutique. Au moment où j’écris, il restent encore 39 projets à financer, alors pourquoi pas nous ?
Il y a un dispositif pour les écoles qui s’appelle "Ma classe solidaire", c’est à ce dispositif que nous participons. En 2013, il y avait déjà eu une classe de SPVL qui avait aidé à financer des projets (cf l’article Comment les SPVL sont devenus micro banquiers, Gaugu’Info n°5). Les élèves avaient récolté la somme de 130€, qu’ils avaient prêtée à 2 femmes entrepreneurs : Gloria au Togo et Toffaha en Palestine. Elles ont tout remboursé. Depuis, cette somme à été de nouveau prêtée 4 fois pour pouvoir aider d’autres personnes. Nous avons décidé de faire pareil. Pour pouvoir aider des micro entrepreneurs, il faut d’abord qu’on récolte de l’argent. On se met au travail et nous allons bientôt vous présenter les actions qu’on aura mises en place. A très vite !