Comme des bêtes
Article mis en ligne le 19 avril 2018
dernière modification le 21 avril 2018

par Chrystelle 1ARC

Les championnats académiques lycées d’athlétisme se sont déroulés le mercredi 11 avril à Blois. A 7h30, l’équipe du lycée en forêt de Montargis est venue nous chercher en bus devant le lycée. Nous sommes arrivés au stade des Allées à Blois où il y avait déjà plusieurs lycées de Tours, Blois et Chartres.
L’AS de Gauguin avait inscrit deux équipes mixtes, une en excellence et l’autre en établissement, mais les deux lanceurs de poids vedettes étaient absents. Les équipes bien motivées pour gagner ont pris place dans les tribunes pour se changer et mettre leurs dossards. Les jeunes auraient pu aller dans les vestiaires, mais la plupart l’ont fait là.

Pendant les échauffements, les Jeunes Officiels ont dû aller se présenter et passer un QCM de qualification pour vérifier leurs connaissances. Moi, je voulais être starter parce que j’adore le pistolet. J’ai donc répondu à des questions concernant les coureurs, du style "Combien d’appuis doit avoir un coureur au 100 mètres ?" La bonne réponse est 5 : les 2 pieds, 1 genou et les mains. Pour le 800 mètres, comme il n’y a pas besoin de partir comme une fusée, les coureurs partent debout.

Les épreuves ont débuté à 10h30 avec plusieurs activités dont le lancer de poids, le 100 mètres et le 200 mètres haies.
Pour sauver l’honneur de Gauguin, puisque personne ne voulait sauter les haies, un jeune sportif talentueux et courageux (devinez qui parle ?) a osé pour la première fois franchir des haies de 1 mètre de haut. Valentin s’est sacrifié et a été blessé sur le champ de bataille. Il courait en tête et avait déjà franchi plusieurs haies, quand soudain une haie sauvage est apparue sur son chemin et ce fut la chute fatale. Quand il s’est révélé le public l’a encouragé pour qu’il puisse terminer la course. Il est de nouveau tombé, mais s’est à nouveau relevé et a réussi à terminer. On était fier de lui.

Djenaba, de son côté a terminé 3ème au lancer de poids et elle a été repérée par un entraineur pour faire partie d’une équipe en club. Elle va participer à des entrainements pour voir si ça lui plait.

L’après-midi a commencé par les finales de 100 m.
Il n’y avait pas de podium individuel et seule l’équipe inscrite en excellence est montée sur le podium à la 3ème place. C’était l’équipe d’Erwan. Il est arrivé à la 3ème place en saut en hauteur et à la 3ème place au 800 mètres. Il a fait selon lui des scores corrects : 1m67 au saut en hauteur –à partir d’1m70 la barre a décidé de tomber- et 2’06 au 800m à une demi-seconde du premier…

On n’ira pas cette année au championnat de France mais c’était quand même une bonne journée.