Tu percutes ?!
Article mis en ligne le 18 avril 2018
dernière modification le 27 mars 2019

par Fatoumata TGA1, Joana TGA1

Lors de la semaine du 19 au 23 mars, les élèves des classes TGA1 et THPS ont participé à un projet nommé « Tu percutes ?! ». Il avait été organisé depuis l’année dernière par notre professeur principale Mme Chaffoui ainsi que par le professeur principal des THPS Mme Chaput. C’est la Région Centre Val de Loire qui l’a financé grâce au dispositif Aux Arts, Lycéens et Apprentis !
Ce projet avait pour but de regrouper nos 2 classes pour nous permettre de nous rapprocher, de rencontrer les élèves de THPS mais aussi de nous préparer au milieu professionnel que nous devrons affronter l’année prochaine. Cela devait aussi nous aider à être plus détendus à l’approche du baccalauréat. Il avait aussi pour objectif de présenter les sections du lycée aux collégiens d’Orléans la Source et de valoriser les bacs professionnels auprès des collèges.

L’organisation administrative du projet

C’est notre classe de gestion administration qui en a été chargée. Dans un premier temps, au mois de novembre, un diaporama a été présenté aux élèves de la classe. Quelques jours après, nous avons pris contact avec la Galerie Sonore pour avoir plusieurs informations puisque c’est eux qui allaient nous initier aux instruments. Puis, nous avons réalisé des lettres d’invitations que nous avons transmises à l’administration du lycée ainsi qu’aux Principaux des deux collèges de la Source. Nous avons aussi réservé la salle X04 auprès de Mme Lacour pour la semaine du projet.

Les aléas

À 15 jours de la représentation, un grand inconvénient est apparu : sur les 60 collégiens qui devaient venir au lycée, seulement 6 élèves ont répondu positivement. A deux heures des vacances, notre professeur Mme Chaffoui nous a appris cette mauvaise nouvelle. Mais heureusement est arrivée Mme Charpentier. Avec sa classe de seconde SPVL, elle avait participé à la préparation du carnaval de la source, et l’organisateur recherchait une animation supplémentaire. Nous avons sauté sur l’occasion. Au lieu de faire la représentation auprès des collégiens, nous l’avons effectuée auprès des élèves de maternelle beaucoup plus nombreux et enthousiastes. Pour confirmer notre participation au carnaval, nous avons contacté la Galerie Sonore pour savoir si le jour de la représentions on pouvait déplacer les instruments. Au vu de la réponse positive nous avons alors préparé notre participation au carnaval.

Les ateliers de pratique artistique avec la Galerie Sonore d’Angers

Lors de cette semaine banalisée nous avons appris à jouer des instruments. Au début c’était difficile d’arriver à jouer tous en même temps ou d’arriver à s’arrêter tous ensemble. Il fallait vraiment être très concentré sur les consignes et les gestes de M. Ben Azzouz et de son collègue. Ils sont très gentils et se sont de très bons pédagogues. Ils ont dépensé beaucoup d’énergie. Au début, il faut avouer qu’on n’était pas du tout motivés, mais ils ont su nous faire partager leur dynamisme et leur sens du rythme.
Au milieu de la semaine une classe de CM2 est venue nous rejoindre afin de préparer un morceau avec nous pour la représentation et beaucoup d’élèves et de personnels du lycée sont venus assister à notre travail et nous ont encouragé.

Le jour J

Le jour du carnaval, le vendredi 23 mars, nous avons installé le matériel au complexe sportif de La Source et une dernière répétition a eu lieu. On était un peu nerveux.
Lors de la fête, nous sommes passés les derniers après que toutes les écoles ont défilé et présenté les chansons que les petits avaient préparées. Enfin, le grand moment est arrivé et on peut dire qu’on a été chaleureusement applaudi et qu’on le méritait.

A la fin de la représentation nous avons attendu que les écoles sortent du gymnase avant de ranger le matériel. Afin de conclure cette semaine, nous avons partagé un gouter et remercié notre instructeur pour nous avoir fait découvrir les instruments, mais surtout pour nous avoir appris à en jouer. Nous lui avons offert des fleurs et des chocolats. Cette semaine a été pleine d’émotions et ce travail nous a permis de bien nous entendre entre les deux classes.

Pour en savoir plus sur la structure qui nous a formé :