Mangamaniak
Article mis en ligne le 15 janvier 2019
dernière modification le 1er avril 2019

par Cathy TSPVL, Liwee en mission de service civique, Mathilde 2MS, Yaël 1MM

Le prix Mangamaniak concerne les lycées professionnels de l’agglomération orléanaise. C’est un concours pour lequel on doit lire une sélection de 7 mangas. Après les avoir lu, on doit répondre à un questionnaire tout en votant pour le manga qu’on a préféré. En avril, il y aura la délibération des votes et on saura quel manga a été les plus apprécié par les lecteurs. Ce concours a aussi pour but de réaliser des échanges entre les lycées. C’est comme ça que, le 6 janvier, nous sommes allés au Lycée Hôtelier de l’Orléanais pour un brunch asiatique.

Pour en savoir plus, écoutez

mangamaniak from LDM Paul Gauguin Orleans on Vimeo.

ou lisez

Nous avons été accueillis par les élèves du club manga au CDI. Nous avons débattu autour des mangas, fait quelques quizz, parlé entre nous et on a également fait des petites grues en origami. Après ces échanges, on est allés au restaurant où des élèves de CAP du LHO nous avait préparé un brunch asiatique avec du sucré et du salé. Dans le sucré, il y avait un chocolat chaud, un petit gâteau à la banane et des pancakes. Les CAP cuisine avaient également fait un coulis au gingembre pour rappeler les mélanges assez spéciaux que les asiatiques peuvent faire. C’était très bon et du côté salé, on avait une salade avec de la carotte et du chou, des petits sandwiches à étages, de la soupe miso et du poulet teriaki avec du riz. Sous nos yeux, ils pouvaient aussi faire des œufs brouillés si on en demandait. C’était très bon et c’était très agréable. On s’était placé par groupe de 4 à 6 en se mélangeant aux élèves du LHO. On a débattu sur ce qu’on préférait au niveau de la nourriture. Moi, en l’occurrence c’était le poulet et la sauce teriaki, délicieux ! J’en ai gardé un très bon souvenir.
En avril, nous irons au lycée Jean Lurçat pour le vote final et pour découvrir la mangathèque de Fleury les Aubrais. Je suis pressée d’y être.

Dans la sélection, mon manga préféré, c’est The Promised neverland. C’est d’ailleurs devenu tout simplement mon manga préféré. L’animé est sorti tout récemment le 6 janvier. Ce manga édité en 2018 a été vendu à 5 millions d’exemplaire en à peine 6 mois. Donc, autant dire qu’il a été beaucoup apprécié. En gros, ça parle, à première vue, d’un orphelinat, et des enfants qui y vivent. Les trois personnages principaux sont Ray, Norman et Emma, trois enfants de 11 ans. Au début ça parait un peu niais, c’est tout mignon, mais très vite, ils vont se rendre compte que l’orphelinat n’est pas ce qu’ils croient et comprendre la triste réalité. Je veux juste vous mettre l’eau à la bouche sans trop en dire.
Je recommande à tout le monde d’aller au CDI pour découvrir aussi les autres mangas dont Your name qui est assez connu puisqu’il est tiré du film d’animation. Il parle de deux jeunes une fille qui vit à la campagne, qui en a marre et voudrait vivre à la ville et à l’opposé un garçon qui en a marre du stress de Tokyo. Donc ils échangent leur corps plusieurs fois. C’est intéressant parce que ça montre vraiment les points de vue des personnages. Il y a The man in the window qui est assez psychologique, je trouve. Par contre je n’ai pas trop aimé Fire force, l’histoire est pas mal mais c’est plus du fan-service au niveau des filles qu’autre chose.

Faites-vous votre propre opinion, vous pouvez voter jusqu’au 24 avril !