Hopilote
Article mis en ligne le 11 mai 2020
dernière modification le 26 mars 2022

par Emilie 2MRC2 2019-2020, Nino 2MRC2 2019-2020

Zevent a récolté 3.5 millions d’euros pour l’institut Pasteur. Ça nous a impressionné, alors, on a cherché des actions solidaires sur Orléans. On a trouvé une association qui a de l’impact dans toute la France et qui voudrait s’importer en Suisse, en Espagne, en Belgique et pourquoi pas aux États-Unis.

En 2019, des élèves du lycée Paul-Gauguin ont participé à une opération de phoning pour récolter des fonds pour l’association Hopilotehttps://www.facebook.com/pages/cate.... Son but est de permettre à des enfants hospitalisés d’aller au bloc opératoire en voiture électrique. Du coup, les enfants sont rassurés et ils oublient le stress de l’opération. C’est bon pour les petits, c’est bon pour leurs parents et c’est bon pour le chirurgien qui attend dans le bloc le bistouri à la main mais chaque voiture coûte entre 230 et 400€.


Les élèves de Gestion administration qui se sont impliqués pour trouver des financements ont pu assister à la remise de nouvelles voitures au CHRO et nous, on a pu rencontrer, David Giovannetti. C’est lui qui a créé l’association. Grâce à son énergie près de 200 voitures ont été offertes et des peoples s’impliquent : Romain Grosjean, le pilote de Formule 1 est devenu le parrain, Richard Orlinski a décoré les derniers modèles, les actrices de la série Demain nous appartient sont à fond sur le projet ainsi que Jarry Atypique. Plusieurs mécènes se sont succédé suivant les villes concernées. Il y a eu par exemple Quick et, aujourd’hui, l’association bénéficie du soutien de France Cetelem.

La rencontre devait avoir lieu à l’hôpital, mais le Covid a empêché notre déplacement. Alors, David Giovannetti a affronté la pluie pour nous rejoindre au CDI. On n’était pas tout à fait prêts, il était un peu pressé, mais on a tout de même appris beaucoup de choses, écoutez plutôt :

N’hésite pas à faire connaître, toi aussi, cette association !

P-S : un grand merci à Philippe Magnier, de France Bleu Orléans, qui nous a mis en contact avec David Giovanetti