s’engager dans l’Armée de terre
Article mis en ligne le 17 décembre 2020
dernière modification le 10 mars 2022

par Lilou 2MS 2021-2022

Nous, la classe de seconde bac pro métiers de la sécurité du lycée Paul Gauguin à Orléans, avons eu l’honneur de rencontrer le mardi 09 novembre de 15h à 17h, l’adjudant Lachiver. Il fait partie des conseillers en recrutement de l’Armée de Terre et du CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées).

Tout d’abord l’Armée de Terre est une branche des forces armées françaises qui compte 114 000 militaires répartis dans différentes spécialités comme les aérocombats, les forces spéciales, le génie, l’artillerie etc...
Les missions de l’armée sont les OPEX (opérations extérieures), la protection des français (sentinelle) et aussi des opérations de soutien à la population lors de catastrophes naturelles, inondations ou incendies.
Pour rejoindre l’Armée de Terre il y a plusieurs étapes :
D’abord, il faut s’informer sur les emplois (sengager.fr), déposer sa candidature en CIRFA, et passer les évaluations dans des centres. Ensuite, il faut ajuster son projet (entretiens en CIRFA) et attendre le résultat de la commission. Ce n’est qu’à l’issue de ces procédures que l’on peut devenir soldat (cérémonie de signature et de départ en régiment).
Pour finir, nous avons constaté des ressemblances entre la filière MS et l’armée de Terre : plus particulièrement les valeurs. Nous pouvons prendre la charte des MS et la rapprocher du code d’honneur de l’Armée de Terre.
- Cohésion -Au combat, je n’abandonne ni mon arme ni mes camarades morts ou blessés.
- Honnêteté -Loyal à mes chefs et dévoué à mes subordonnés j’obéis avec confiance et je commande avec exigence et bienveillance.
- Assiduité -Toujours disponible et discipliné je suis exemplaire dans mon comportement comme dans ma tenue.
- Rigueur -Prêt à l’engagement, je m’entraîne sans relâche et recherche l’excellence
- Respect -Membre d’une communauté soudée par l’esprit de corps,je respecte tout mes frères d’armes.

Avec l’ensemble de la classe nous avons trouvé que le discours de l’Adjudant Lachiver était dynamique, sympathique. Il avait une présentation adaptée aux jeunes. Il nous racontait des anecdotes intéressantes et son message était captivant. Nous étions plongés dans ce qu’il disait.

https://www.sengager.fr/emplois/securite-prevention

https://www.sengager.fr/regiments/1er-regiment-de-parachutistes-dinfanterie-de-marine