Marion Régnier une costumière passionnée
Article mis en ligne le 30 novembre 2021
dernière modification le 31 mars 2022

par les Terminales Métiers de la Mode, Sarah 1MM

Grace au Centre Chorégraphique National et la Scène Nationale d’Orléans quelques élèves de Métiers de la Mode ont pu rencontrer Marion Régnier qui est habilleuse et costumière. On peut voir son travail sur marionrégnier.com. Elle participe à des créations et à des tournées à travers la France et à travers le monde. Elle nous a dit qu’elle vivait dans sa valise !

Elle nous a accueilli dans les coulisses du théâtre d’Orléans. La première chose qui nous a surpris, c’est que les espaces de travail sont minuscules et très sombres, alors que les espaces réservés aux spectateurs sont immenses et lumineux. Elle nous fait découvrir des tenues dessinées par Christelle Kocher, une styliste strasbourgeoise qui est directrice artistique de la maison Lemarié qui travaille pour Chanel. Elle a expliqué les surprises qu’on peut avoir en travaillant des nouveaux textiles comme des cuirs vegan ou des matières synthétiques plus fragiles que prévu.

Un débardeur en tissus à effet holographique avant et après avoir été rongé par la sueur d’un danseur

Marion Régnier nous a parlé de son travail avec beaucoup d’enthousiasme, les différents métiers liés aux costumes et les spécificités techniques des vêtements de scène qui doivent résister à des tensions importantes. On a aussi parlé de sa vie d’intermittente du spectacle. Il faut beaucoup de mobilité, on rencontre beaucoup de monde et il faut savoir travailler en équipe et être attentive aux artistes quand on est habilleuse. Il faut surtout beaucoup d’énergie, et elle en a !!

« 80% des habilleuses sont intermittentes du spectacle »

Suite à cette rencontre, on a eu le choix entre 2 spectacles de la programmation de la Scène Nationale d’Orléans dont les costumes pouvaient nous intéresser. On a payé les billets avec notre cagnotte de rentrée Yeps !!

Soufflette

de François Chaignaud pour Carte Blanche | Compagnie nationale de Norvège

"Les costumes floraux ou tressés du spectacle Soufflette s’inspirent du monde végétal et du maillage traditionnel de la laine. Les danseurs semblent d’abord revêtir une cotte de mailles puis une sorte d’armature de fleurs, véritable bouquet vivant, à la fois coloré et poétique." Pour avoir un aperçu du travail de Romain Brau sur les costumes, c’est par ici

Counting stars with you (musiques femmes)

de Maud le Pladec | (costumes : Christelle Kocher).

"Les costumes de Christelle Kocher sont un savant mélange entre matière à effet holographique et coupe « streetwear » caractéristique du design de la marque Koché. Dans un jeu avec les matières et des contrastes (simili-cuir, plumes, strass) Christelle Koché habille les danseurs et danseuses en captant et en restituant la lumière scénique."