Les effets du confinement sur le style
Article mis en ligne le 28 novembre 2021
dernière modification le 31 mars 2022

par les Terminales Métiers de la Mode

Le confinement est arrivé, et toute l’actualité liée à la mode a été perturbée : les shooting, les campagnes de pub, les reportages des influenceurs et même les défilés… c’est tout le monde du style qui a été remis en question !

Du coup on n’avait plus aucun style : on s’habillait « confortable », on restait en pyjama, histoire d’être à l’aise ; on est devenu casanier ; nos journées se ressemblaient… Certaines personnes ont perdu confiance en elles et ont commencé à déprimer : il n’y avait plus le regard des autres : même notre amour-propre en a pris un coup ! ce qui prouve l’importance du reflet que nous donnons de nous-mêmes…
Pour certains, cela a été l’épreuve la plus dure de leur vie !!! mais pour d’autres cela a pu être bénéfique : nous avons tous développé notre style et notre goût…

Quelques-uns parmi nous sont passés à l’« oversize » : les vêtements serrés ou près du corps sont passés de mode… Certains ont même profité de cette période pour faire du tri dans leurs placards ; en fait, avouons-le : Vinted est devenue notre meilleur ami !!! Ce qui est sympa c’est que cette démarche nous a permis ensuite de redéfinir nos priorités : on a fait des économies grâce à ça, et on a réservé notre budget pour les vêtements qui coûtent cher mais qui dure longtemps… Finalement, les limites avec Internet, c’est qu’on ne se rend pas toujours compte de la qualité du produit : certains ont été déçus et s’en souviennent encore !!

Au final, les réseaux sociaux ont fait revivre la mode et l’ont rendue plus forte : Tiktok a été pris d’assaut…

Enfin les magasins se sont mis à rouvrir et beaucoup d’entre ont couru pour s’y rendre. Bon, d’accord : ON a couru s’y rendre : ça nous avait trop manqué !!!

Et toi qui vient de nous lire, comment as-tu ressenti cette triste période ?