On s’est promené du côté de la Renaissance

Dans le cadre du projet Da Vinci Mode, les élèves des deux classes de CAP VF, ont participé à une journée évènement au château de la Ferté-Imbault, le vendredi 20 mai 2022. Plusieurs lycées étaient conviés (le lycée Hôtelier de Blois, le lycée Polyvalent d’Alembert d’Issoudun ainsi que deux lycées de Tours). Chaque lycée avait un stand. L’objectif était de faire découvrir à des collégiens de 3ème les métiers de la couture et de la mode, pour leur donner des idées pour plus tard.

Article mis en ligne le 6 juillet 2022
dernière modification le 6 février 2023

par Gaugu’info

On s’est installé dans la place

Nous avons pris le car à 8h00 devant le lycée. Après 1h de route, nous somme arrivés au château. On a eu des petits cadeaux de bienvenue puis, avec l’aide de nos professeurs, Mme Janiec et Mme Naulin, on a commencé par installer notre stand. Il présentait notre chef d’œuvre et une exposition réalisée par les CAP 2ème année. Une fois ces préparatifs terminés, nous avons tous visité les autres stands.

On a testé

Nous avons découvert un stand avec des casques de réalité virtuelle qui présentaient tous les métiers de la mode et un autre stand où nous avons confectionné des petits portes cartes sans couture avec du vrai cuir bleu.

On a admiré

De 11h à 12h, il y a eu la parade dans le château, avec la présentation des tenues de la Renaissance réalisées par les différents élèves. Notre classe a fabriqué la robe de servante qui faisait partie de notre chef d’œuvre. Elle nous a pris à peu près 3 mois. Le costume de François 1er était le plus impressionnant.

Le défilé était bien ! Étaient présentées des tenues de plusieurs pays européens : le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France avec de la musique appropriée.

On a dégusté

Après, nous avons dévoré le délicieux repas préparé par le lycée hôtelier de Blois. C’était un « cocktail déjeunatoire » inspiré de recettes de la Renaissance. Il était composé de multiples préparations. Il y avait des brochettes assaisonnées de citron, de l’eau de rose des Antilles, une soupe d’abricot et une énorme brioche, ainsi que du jambon fumé cru.

La branche à l’orange pesait à peu près 14kg. Nous avons gouté une boisson composée d’eau de rose, d’eau pétillante et d’un peu de jus de citron.

On a écouté

Pour finir, on a écouté un concert devant le château avec un orchestre qui jouait de la musique avec des anciens instruments de la Renaissance. Puis, on a pris des photos avec les personnes déguisées. Celui qui avait le costume de roi nous a posé des questions sur François 1er.