jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

A la découverte du Sénat

Le jeudi 16 mai 2013, les classes ULIS, Bac Pro secrétariat et comptabilité ont découvert le sénat, les monuments à partir des bateaux-mouches et l’avenue des champs Elysées.
Nous sommes arrivés à 10h30 devant l’entrée du Sénat. Une personne nous a accueillis et nous a conduits dans une salle pour voir un film. A travers ce film, nous avons appris que le sénat a été créé en 1795 et siège au palais du Luxembourg qui est situé dans le 6éme arrondissement de Paris. 348 sénateurs, dont seulement 25% sont des femmes, représentent les différents départements Français. Ils sont élus pour 6 ans au suffrage universel indirect et renouvelés par moitié tous les 3 ans. L’âge minimum pour être élu est de 24 ans, à ce jour le doyen est âgé de 86 ans. Le sénat sert à voter les lois et à contrôler le travail des ministres. Pour voter une loi il y a 4 solutions :
- Le vote à main levée : les personnes qui sont pour lèvent la main et les personnes qui sont contre ne lèvent pas la main. En cas de doute, on procède par assis et levé : les personnes qui sont pour se mettent debout et les personnes qui sont contre restent assises.

- Le vote par scrutin public ordinaire Avec des cartons : il y a trois cartons de couleurs différentes : le blanc qui correspond à l’abstention, le bleu qui correspond au vote pour et le rouge qui correspond au vote contre.

- Le scrutin public à la tribune : les sénateurs votent chacun à leur tour, à l’appel de leur nom, en déposant un bulletin dans une urne.

- Le scrutin secret est utilisé pour élire le président et certains membres du Bureau de chaque assemblée.

Après avoir vu ce film, on a traversé la cour d’honneur pour aller à l’intérieur du Sénat et on est parti visiter le célèbre hémicycle. C’était très impressionnant.

Pour en savoir plus, on vous invite à faire un tour sur le site Sénat Juniorhttp://junior.senat.fr/accueil.html. Il est très bien fait.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]