jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

A la découverte du tribunal correctionnel d’Orleans

Le mardi 12 mars 2013 accompagné de la classe de 1SPVL, nous sommes allés voir des audiences au Palais de Justice d’Orléans.

Le tribunal correctionnel d’Orléans a rendu son verdict sur deux affaires totalement différentes. La première affaire jugeait les violences physiques d’un homme envers sa femme. Depuis le 29 janvier 2013, il était incarcéré et refusait de manger. Au cours de l’audience, on a appris que cet homme souffrait de troubles de schizophrénie et de bipolarité. A la suite d’un délibéré, l’accusé a pris 2 ans de prison dont 1 an ferme et obligation de se soigner. La deuxième affaire accusait trois jeunes hommes âgés tout juste de 18 ans. Les faits qu’ils leur sont reprochés : introduction dans une école, utilisation des ordinateurs pour regarder des vidéos, vol d’un appareil photo, puis ils ont mangé des gâteaux, bonbons et cordons bleus. Les peines prononcées par le juge sont les suivantes : l’un des jeunes a été condamné à 18mois de prison ferme et obligation de se former. Le 2ème a eu 8mois de prison avec sursis, 140h de travaux d’intérêt général et obligation de se former. Le 3ème a eu 6mois de prison avec sursis, 140h de travaux d’intérêt général et obligation de se former aussi. En plus les trois jeunes ne doivent pas entrer en contact. Cette expérience nous a beaucoup plu, elle nous a permis de découvrir les différentes personnes travaillant dans un tribunal (juge, avocats, procureur, assesseurs, greffier, huissier général). Les procès ont été assez longs mais nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du tribunal et les conséquences des fautes qui peuvent entrainer de la prison ferme ou avec sursis et un casier judiciaire.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]