jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

1jouet = 1gâteau

Le projet « Un jouet = Un gâteau » a été organisé par la classe de 2SPVL, en collaboration avec la Croix Rouge, le mardi 19 novembre de 8h à 10h en X03. De 8h à 9h, des élèves ont décoré la salle, d’autres sont allés chercher des cartons et 4 élèves étaient en cuisine avec les élèves d’APR afin de préparer les gâteaux qui allaient servir de monnaie d’échange. Dans ce projet, il y avait deux solutions : soit on pouvait donner un jouet, soit on donnait un euro. Dans les deux cas, en échange du jouet ou de l’argent, on avait, comme promis, un gâteau. Une cinquantaine d’élèves a répondu à l’invitation. Cette aide envers la Croix Rouge a permis de tisser un lien avec l’association. La motivation des élèves vient du fait que les personnes y déposent souvent des vêtements et rarement des jouets. Cette collecte a permis de gagner 50 euros et 3 à 4 gros cartons de jouets. Fabien Rivière Da Silva est responsable départemental du pôle jeunesse de la Croix Rouge. Il était présent lors de la collecte et a accepté de répondre à nos questions.

  • Pourquoi êtes-vous ici à Paul Gauguin ?

Nous avons créé un partenariat avec la section de SPVL pour faire une collecte de jouets en faveur d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Fleury les Aubrais.

  • Depuis quand travaillez-vous pour la Croix Rouge ?

Je suis bénévole à la Croix rouge depuis deux ans. J’avais envie de faire bouger les choses de me rendre utile pour la société.

  • Y a-t-il des choses plus motivantes et certaines plus difficiles dans votre engagement ?

Ce qui est motivant, c’est le sourire de nos bénéficiaires, et de pouvoir aider les gens. Ce qui est dur c’est la confrontation à la réalité du terrain.

  • Comment il faut faire pour devenir bénévole ?

Il faut se présenter tous les deuxièmes mercredis de chaque mois à 18h30, rue des Andini. Nous avons une réunion d’accueil où nous présentons nos actions et vous pouvez intégrer facilement les actions de la Croix Rouge en participant à cette réunion.

  • Qu’est-ce qu’on fait concrètement quand on est bénévole à la Croix Rouge ?

Plein de choses : ça peut être de la distribution alimentaire, des cours de français, du soutien scolaire, du samu social avec les maraudes, les postes de secours… Voilà, c’est très large.

  • Vous intervenez aussi au Zenith, donc vous pouvez écouter le concert tout en assurant le poste de secours.

Tout à fait, nous ne sommes pas là pour ça mais nous pouvons profiter de ce qui se passe sur scène.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]