mardi, 15 octobre 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

Le carnaval de La Source

Nous, les élèves de Seconde Services Proximité & vie Locale avons réalisé un projet en animation concernant la préparation et l’encadrement d’un carnaval sur le quartier de La Source à Orléans. Deux écoles élémentaires et maternelles ont fait appel à nous. L’objectif de ce projet organisé par nos enseignantes, Mmes Marteau et Mizrachi, était de nous faire rencontrer et découvrir un nouveau public, les enfants, et des professionnels, M. Brinon, le coordonateur Réseau Ecole Prioritaire, les professeurs des écoles et les ATSEM qui encadrent les petits.

Nous avons participé aux préparatifs de la fête sur quatre séances le vendredi après-midi. Chaque groupe de la classe a eu en charge une école : le groupe 1 est allé à Pasteur et le groupe 2 à Kergomard. Nous avons été bien accueillis. M Brinon nous a expliqué comment ça se passe à l’école, nous a présenté aux élèves et leur a expliqué pourquoi nous étions là. Puis, il nous a dispersés dans les classes par groupes de 3-4 pour aider les enfants à fabriquer les costumes, les chapeaux, les masques ainsi que leurs instruments de musique (ukulélé, maracas, castagnettes… ) car le thème du carnaval « les instruments du monde ». Nous les avons aidé aussi à préparer la mascotte de l’école : un tambour magique. On devait déchirer des morceaux de papier pour faire du papier mâché et aider les enfants à le coller sur le tambour, d’autres élèves leur ont lu des contes. Anastasia et Morgane ont préparé une petit flash-mob qu’elles ont d’abord testé à l’école Pasteur.
Jour J : Le vendredi 18 mars
Cette année, en raison du plan Vigipirate, le carnaval ne pouvait pas avoir lieu en extérieur. Il s’est donc déroulé au gymnase Minouflet. Nous nous sommes tous rassemblés dans les écoles avant de partir, afin de rappeler les consignes. Sur le trajet jusqu’au complexe sportif, nous avons encadré les enfants attentivement. L’entrée dans le gymnase s’est faite en musique dans un ordre précis. Il y avait plusieurs autres écoles, à peu près 600 élèves étaient réunis, et beaucoup de personnes et de parents d’élèves étaient déjà dans les gradins. Des élèves de la MFR étaient aussi présents pour aider à l’encadrement. Il y a eu une partie chant, de la musique et des chorégraphies sur Kids United et Magic System. La flash-mob a eu un grand succès auprès des petits enfants et des adultes et a entraîné tout le gymnase à danser. Le final s’est fait sur Happy. C’était convivial et super bruyant !
Le déroulement a été très bien organisé. La fête a commencé à 14h pour finir à 15h30, dans les temps. Après, nous avons pris en charge la sortie des élèves du gymnase pour les ramener en toute sécurité dans leur école où il y a eu un grand lancer de confettis puis, nous avons commencé le goûter. On a servi les enfants ainsi que leurs parents et nous avons gardé quelques gâteaux pour nous. Nous avons enfin quitté l’école vers 16h30 pour regagner le lycée et faire un débriefing de l’animation.
Le bilan
Notre objectif était d’animer des ateliers pour préparer les déguisements et d’encadrer les enfants le temps du parcours. Cela a permis de créer une cohésion sociale entre les élèves de seconde SPVL, les enfants et les équipes des deux écoles. Cela a permis aussi de montrer que l’on pouvait nous faire confiance. Nous avons tout fait pour que le carnaval se passe dans de bonnes conditions et nous avons réussi. En plus, nous nous sommes beaucoup amusé et nous tenons à remercier nos professeurs pour ce projet auprès des enfants qui nous a beaucoup plu. Les 2SPVL « Happy