mercredi, 20 mars 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

Comment on a raflé la mise tous ensemble

Mercredi 22 mars, se sont déroulées les 10ème rencontres de la propreté à Clermont Ferrand au lycée Professionnel Marie Curie. A cette occasion, notre section de bac pro HPS a participé au challenge comme chaque année. Mais cette fois, la motivation, le talent et la hargne de vaincre ont eu raison d’adversaires pourtant motivés.

Le challenge est composé de 4 épreuves :

L’épreuve des vitres

consiste à exécuter le lavage de trois vitres réglementaires en un minimum de temps sans faire de traces. Pour notre équipe, c’est Arnaud qui a eu la lourde tâche de surmonter ce défi. Son entrainement, sa concentration, son sérieux et son professionnalisme ont payé, car il a fini deuxième de cette épreuve.
- Arnaud : "Cette 10ème rencontre, pour nous c’était beaucoup d’espoir, beaucoup d’émotions et beaucoup de fierté. Au début, quand on a vu qu’on allait être 12 candidats sur chaque épreuve, on s’est dit que ça allait être difficile. Mais au final, on est tellement bien soudés tous ensemble qu’on a réussi à créer un mouvement de force."

Notre professeur, Grégory Vidal a lui aussi mis tout son cœur et sa technique dans l’épreuve surprise du lavage des vitres avec un verre d’eau dans la main ! Huguette précise même qu’il a écrasé et piétiné ses concurrents de CFA. vidéo prise par Emmanuelle

L’épreuve du slalom avec la monobrosse

consiste à effectuer un trajet sinueux entre des plots sans les faire tomber et en un minimum de temps. Pour notre établissement, ce sont Huguette et Adama qui se sont prêtés au jeu. Ils se sont entrainés dans les conditions les plus extrêmes afin de répondre présent le jour J. Cela a été payant, car il y avait vraiment de gros compétiteurs et ils ont terminé en troisième position de cette épreuve à haut risque.
- Adama : "Cette année, la monobrosse c’était vraiment compliqué, il y avait des S, des virages qu’il n’y avait pas les autres années. Sinon, on aurait encore fait mieux. Mais grâce aux répétitions on a réussi."
- Huguette : " On s’est dit que comme c’était la 10ème édition, le chiffre 10 allait nous porter bonheur et on a tout donné. On était vraiment, vraiment contents. On était heureux parce qu’on l’a mérité : on a 47 points et le groupe d’avant est à 42. Vous voyez l’écart !! "

L’épreuve des questions

consiste à répondre à trois questions techniques sur les produits, les machines ou les méthodes. Pour notre équipe, ce sont Ludivine, Abène et Magalie qui ont relevé le défi. 

L’épreuve du projet

consiste à présenter un projet effectué dans l’année. Kaline, Junior et Ibrahim ont défendu nos couleurs en présentant leur projet réalisé à l’OSUC (Observatoire des sciences de l’univers en région centre) situé à Orléans.

- Ibrahim : "Nous avons défendu les couleurs du lycée et dans l’ensemble nous avons eu un esprit de groupe. C’est ce qui nous a valu cette place de premiers et on espère la garder."

- Junior : "Quand on a assisté au challenge en seconde, on s’est dit que, quand ce serait notre tour, on allait gagner. On a pris le temps de bien s’entraîner et c’est ça le résultat : on est premiers !"

- Kaline : "En 9 ans de participation, pour la première fois, Gauguin a gagné grâce à nous et on espère refaire gagner Gauguin l’année prochaine."

A l’issue de l’ensemble des épreuves, des points ont été attribués pour chaque équipe participante et c’est le lycée Paul Gauguin qui a récolté le plus de points. Nous avons donc fini sur la plus haute marche du podium avant les deux CFA qui sont des adversaires très compétiteurs et très sérieux.

Pour décompresser, le lendemain nous avons effectué la visite de Vulcania. On est descendu dans le cratère de l’ancien volcan. On s’est fait piquer par des serpents, on a vu un énorme dragon et surtout on a ressenti les sensations de chaleur et d’humidité pendant les films en 3D. C’était trop bien.

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY