jeudi, 13 décembre 2018|

18 visiteurs en ce moment

 

Une soirée contre le harcèlement

Jeudi 30 novembre, le cinéma des Carmes, en partenariat avec la Maison de l’Adolescent, a organisé la projection d’un film sur le harcèlement scolaire qui s’appelle 1:54.

Malgré la neige, nous avons été une dizaine d’élèves de seconde SPVL à y assister. Nous étions accompagnées par Mmes Charpentier & Ratero et par Alexandre Monar, l’Agent de Prévention et de Sécurité du lycée. Nous avons payé nos places avec les chéquiers Clarc offerts par la Région Centre Val de Loire et on a même eu la chance d’être accueillies par un buffet.

Ce film parle du harcèlement scolaire et il a été réalisé par Yan England. L’histoire se passe dans un lycée au Québec et présente deux garçons de 16-17 ans amis depuis longtemps. Francis est victime d’homophobie alors que Timmy est toujours dans le doute sur son orientation sexuelle. Ils sont sans cesse harcelés par Jeff et ses amis par violence physique et verbale ce qui pousse Francis au suicide. Nous l’avons trouvé très émouvant certaines d’entre nous ont même pleuré.

Après le film, il y a eu un débat. Dans la salle, il n’y avait que des adultes plutôt âgés. Pourtant, ce film devrait être regardé par des jeunes pour les sensibiliser au harcèlement et leur montrer quels effets ça peut causer dans la vie d’une victime s’ils sont un jour témoins ou même harceleurs eux-mêmes. Les parents sont eux aussi concernés.