jeudi, 21 mars 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

A la rencontre des professionnels du social : Une expérience vécue par les 2SPVL

Jeudi 22 novembre 2018, lors d’une table ronde organisée au lycée Paul Gauguin, les élèves de seconde SPVL ont accueilli, avec leur professeur Mme Bouard, deux professionnels du social. Il y avait une assistante sociale et un éducateur spécialisé. Lors de cette matinée, ils nous ont présenté leur métier. Pour l’occasion, nous étions tous en tenue professionnelle. Nous avions préparé les questions à poser aux professionnels en référence aux fiches métiers que nous avions travaillées. Nous avons organisé la salle avec des chaises en rond et, à leur arrivée, les professionnels ont été accueillis avec un café ou un thé et des petits gâteaux.

LE MÉTIER D’ASSISTANT SOCIAL

Mme Gouineau est encore en formation à l’école d’assistante sociale. Avant, elle travaillait dans une banque mais elle avait plutôt « l’impression d’arnaquer les gens ». C’est pour cela qu’elle a complètement changé de voie professionnelle. L’assistante sociale s’occupe d’aider les individus et les familles à faire face à des problèmes du quotidien, difficultés sociales, financières ou familiales. Elle les écoute, communique avec eux, essaye de les calmer et de les rassurer. Elle tente de les rediriger vers une « vie correcte » en les conseillant au mieux et en leur proposant des solutions à leurs difficultés. Cependant, elle a bien insisté sur le fait que seules les personnes elles-mêmes décident de ce qu’elles veulent vraiment. Elle peut s’occuper de tous les publics comme des personnes âgées, des enfants, des personnes à mobilité réduite ou des adultes.

LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISE

Nous avons rencontré un éducateur spécialisé : M. Legeindre. Il travaille à l’IME (institut médico-éducatif) de Chateauneuf-sur-Loire auprès des enfants handicapés pour pouvoir leur apprendre les gestes de la vie quotidienne (manger correctement, ne pas taper, ne pas piquer dans l’assiette des autres). Il nous a expliqué ce qu’il faisait ainsi que la différence entre aider et accompagner quelqu’un. « Aider c’est faire à sa place, alors qu’accompagner, c’est essayer de rendre la personne autonome. » De manière générale, l’éducateur spécialisé peut travailler auprès des jeunes souffrants de problèmes (familliaux, scolaires ou de comportement) ou d’adultes en difficulté ou de personnes handicapées mentales. L’éducateur préserve et aide à leur redonner ou à leur apprendre l’autonomie lors d’activités (sorties, ateliers, soutien scolaire). Nous, élèves de 2SPVL, pensons qu’aujourd’hui beaucoup de personnes ont besoin d’eux. Il n’y a qu’eux qui arrivent à les épauler et à les remette sur la bonne voie. Ce sont de bonnes personnes qui aiment ce qu’elles font et les personnes en difficulté ont besoin de beaucoup de soutien pour avancer et ne pas baisser les bras.

NOS IMPRESSIONS

Certains ont dit qu’ils étaient contents du calme et du respect pendant l’intervention ce qui est plutôt rare dans la classe. On a adopté une attitude exemplaire et professionnelle : nous avons été à l’écoute et motivés. Nous avons passé un moment très très agréable et instructif en compagnie des professionnels qui nous ont apporté des renseignements détaillés et enrichissants sur leurs métiers. C’était parfois touchant aussi, comme quand monsieur Legeindre, l’éducateur spécialisé a parlé des enfants en difficulté et qu’il était heureux de se lever tous les matins pour accompagner tous ces enfants qui ont besoin de lui. Cette rencontre avec un éducateur spécialisé et une assistante sociale nous a permis à toutes et à tous de parler, d’apprendre à mieux connaître la voie professionnelle et à évoluer dans notre apprentissage sur les métiers du social. Nous leur sommes très reconnaissants.