jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

UN APRÈS-MIDI A LA POSTE

UNE VISITE BIEN GUIDÉE

Fleury les Aubrais 14h, les secrétaires arrivent sur place. Elles sont accompagnées de Mesdames Janvier (professeur de secrétariat comptabilité), Dehlinger (professeur de comptabilité) et Legendre (professeur d’espagnol) pour cette après-midi de travail sur le terrain. L’ambiance est particulièrement agréable en cette journée ensoleillée. Après qu’elles ont reçu des chaussures réglementaires et un gilet lumineux, signifiant le statut de visiteurs, les élèves du lycée Paul Gauguin ont écouté l’histoire de la Poste et visionné un diaporama afin de compléter le dossier que chacune avait fait avant.

Après ce moment studieux, les jeunes filles ont visité en groupes séparés la plate-forme elle-même pendant trois quarts d’heure. Les deux étages se composent principalement de machines appelées "Robots". Les intervenants ont expliqué le fonctionnement de celles-ci tout en répondant aux questions des élèves. Pour finir, les secrétaires sont passées par les bureaux ce qui, on peut le dire, les ont plus intéressé et notamment le matériel informatique ainsi que ses utilisations. Vers 17 h, la sortie s’est achevée avec la pluie.

DES MOMENTS DE RELÂCHEMENT MAIS UNE VISITE INSTRUCTIVE

Après avoir sondé 18 élèves de la classe des 2SE dans les jours suivants, on constate que 28% ont aimé la visite alors que 44% s’y sont ennuyées et que 28% ont préféré ne pas se prononcer.

Les raisons sont dans l’ordre :
- Le fait que les intervenants se sont plus adressé aux professeurs qu’aux élèves ;
- la longueur de la visite,
- les nombreuses répétitions
- la complexité des explications. Malgré tout, 56% des élèves déclarent avoir appris quelque chose face à 22% qui ne le pensent pas. en premier lieu, vient le fonctionnement de la Poste puis en deuxième le fait qu’il faut travailler dur pour avoir un bon métier et s’assurer un avenir.

Au final, ce fut une visite intéressante et enrichissante pour les 2SE du lycée paul Gauguin même si elle a été trop longue à leur goût. D’après le sondage, elles gardent un souvenir positif de l’après-midi et remercient leurs professeurs d’avoir organisé cette visite ainsi que les deux intervenants de les avoir accueillies.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]