jeudi, 3 décembre 2020|

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Paris, nous voilà !

Ce grand magasin parisien occupe une superficie de 50 000m². Il appartient au groupe LVMH de Bernard Arnault Actuellement, le Printemps et les Galeries La Fayette sont les plus grands concurrents de ce centre commercial. Le Bon Marché a été créé en 1852, au XIXème siècle, par Aristide Boucicaut. Cette année, il fête donc ses 160 ans. Le 11 Octobre 2012, les classes de 1Co, 2ECMS et TECMS sont allés découvrir ce temple du commerce.
On avait l’impression d’être sur une autre planète ! La planète du luxe et des prix exorbitants : un lampadaire à 1940 euros, une paire de chaussure à plus de 2.000 ! Des prix qui ne nous permettaient que de regarder ! Les grandes marques étaient de sortie : Gucci, Armani, Dior, Hermès, Chloé... Bref tout ce qui est cher ! Le Bon Marché propose des univers différents (prêt-à porter, cosmétique, literie, petit-électroménager…) et plus d’une centaine de points de vente répartis sur 4 étages. Le bâtiment est immense, les escalators croisés imposants, le luxe omniprésent. Les couleurs sont simples mais chics et modernes : beaucoup de blanc cassé. Dans chaque stands, il y a 2 à 3 vendeurs. Ils sont très soigneux sur la présentation et la propreté des produits. Leur tenue vestimentaire est chic ; même les vigiles sont bien habillés ! Nous avons été impressionnés par la splendeur et la luminosité du magasin, mais le regard de certains membres du personnel peut mettre mal à l’aise. Le type de clients est comme vous pouvez l’imaginer différent de celui que l’on côtoie lors de nos stages, ou lorsque nous faisons les magasins. Ce n’est pas tous les jours que nous voyons des clientes porter des escarpins de Christian Louboutin ici, à Orléans !


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