Tarragone : tout juste rentrés et déjà un grand projet nous attend !
Article mis en ligne le 1er juillet 2016
dernière modification le 9 avril 2017

par Emilie V TSPVL, Eva A 1SPVL

En septembre 2015, notre professeur principale, Mme Ratero, nous a annoncé le projet « Tarragone ». Nous étions ravis d’apprendre que nous, les première Service de Proximité et Vie Locale allions partir en Espagne avec les seconde Agent Polyvalent de Restauration. Ce voyage pédagogique monté avec l’aide de M. De Cesare, un prof d’espagnol, consistait à faire un spectacle de marionnettes, à préparer des jeux de kermesse et un atelier cuisine à l’école Sant Rafael, à Tarragone, en Espagne. C’est un établissement pour enfants handicapés mentaux et physiques.

Durant plusieurs mois, il a fallu travailler sur la conception de ces activités pour ensuite les mettre en place dans l’école San Rafael avec l’aide de nos professeurs.
Avant de partir, il a fallu créer les marionnettes, trouver des jeux de kermesse adaptés à des personnes handicapées, chercher avec quels matériaux les construire par la suite. On devait transformer une chaussette sans vie en une magnifique marionnette pleine de joie. Nous devions aussi créer deux autres marionnettes mais avec une matière différente cette fois-ci, pour faire Papageno et Papagena deux personnages extraits de l’opéra « la flûte enchantée ». Notre professeur, Mme charpentier, nous a beaucoup aidés dans cette main-d’œuvre. Elle a créé les deux têtes en mousse et cousu les costumes qu’elle-même avait faits chez elle. Il ne nous restait donc plus qu’à créer les visages de Papageno et Papagena et leurs cheveux.

Pendant ce temps, les autres élèves commencèrent à réfléchir aux jeux de kermesse qu’ils pouvaient faire eux-mêmes et adapter aux besoins du public de l’école San Rafael. Suite à ça, nous avons trouvé 7 activités à mettre en place. Il y avait le jeu de memory, le Kim touché, le chamboule tout, le jeu du taureau, le coulé radeau, le jeu des baguettes géantes, l’éclate ballon et le jeu du miroir. Il ne restait plus qu’à les construire. Au boulot !


Il fallait aussi chercher 4 recettes typiquement françaises à leur faire découvrir pour l’activité cuisine des APR. Une fois les recettes trouvées, on devait les soumettre aux APR pour voir si cela était faisable ou non. Après ça, nous devions mettre correctement en page les recettes pour les élèves d’APR : il fallait que ça soit clair et lisible pour leur faciliter la lecture de la recette.

Ils ont dû s’entrainer à faire ces recettes, pour qu’en Espagne, il n’y ait aucun problème. Suite aux entrainements, une vente des préparations a eu lieu dans l’établissement. La somme récoltée a pu servir pour les denrées alimentaires qu’on devait emmener ou acheter sur place pour réaliser ces recettes faite à l’école.

Une fois toutes les activités finies, il a fallu les ranger dans des boîtes ; chaque activité dans une boite différente et les boîtes bien étiquetées afin de les retrouver plus facilement le moment venu.


Le 8 mai 2016, c’était un dimanche ensoleillé. À 19h, tout le monde était réuni devant le lycée Paul Gauguin pour le grand départ. Mais avant de partir pour de bon, il a fallu qu’on aille chercher les boîtes dans le bâtiment X pour les mettre dans le bus puis quelques minutes plus tard nous étions enfin bien installés dans le car.

14 heures plus tard enfin arrivés à destination, Tarragone nous voila ! Nous somme arrivés sur les coups de 9h30. A peine arrivés et déjà une visite avec notre guide. Il nous a fait visiter Tarragone mais plus particulièrement l’office du tourisme et la mairie. En allant vers la mairie, il nous a montré le cirque romain et quelques boutiques. Le soir même, nous avons été dans nos familles d’accueil. Elles étaient toutes conviviales et gentilles même s’il y en avait une qui n’avait pas la Wifi !
Le lendemain matin, nous avons pris le bus direction l’école Sant Rafael pour le groupe qui faisait les jeux de kermesse et l’atelier cuisine. Le groupe qui faisait le spectacle marionnettes s’est rendu dans une autre école d’enfants qui n’avaient pas de handicap. Nous avons passé trois matinées dans ces écoles avec inversement des groupes. Le spectacle avec les marionnettes s’est bien déroulé comme on le souhaitait et les jeux de kermesse aussi. Les enfants étaient ravis de notre venue.

On a passé nos après-midis à faire des visites culturelles très intéressantes comme le muséum maritime. Nous avons même fait une visite du port en bateau, nous avons eu la chance d’assister à un entrainement de pyramide humaine, très impressionnant. On a aussi visité le musée archéologique et la cathédrale de Tarragone

On a pu aussi profiter de temps libre et d’une après-midi à la plage. Puis, on a passé le dernier jour au parc d’attractions « parc Aventura »


Avec Mme Ratero et Mme Charpentier nous avons fait un compte rendu du voyage avec les autres élèves de la classe qui n’étaient pas partis. Nous devions aussi ranger et faire le tri des activités puis faire un dépliant sur Tarragone.

Notre voyage a été financé par le dispositif Trans’Europe Centre mis en place par la région Centre Val de Loire.