Contexte et présentation de l’exposition
L’exposition de la Mode et du Sport a été présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024. Le musée réalise l’exposition en 2024 car les Jeux Olympiques se passeront en France, à Paris. Cet évènement est donc organisé pour rappeler les JO qui se dérouleront dans les prochaines semaines.
- manteau et casques pour conduire une décapotable
Plusieurs thèmes ont été particulièrement marquants comme l’évolution du sport au fil du temps, la condition des femmes dans le sport au fil des époques, et enfin les progrès techniques qui ont parcouru l’Histoire. Le sport et l’évolution de la mode reste le thème central.
- pour la plage
Un peu d’Histoire…
Les périodes historiques concernées se situent entre la fin du XIXème siècle et aujourd’hui. Cela coïncide avec la réinvention des Jeux Olympiques par Pierre de Coubertin qui remonte au XIXème siècle. La mode a toujours été un « partenaire » du sport. Un exemple récent : Dior a fait un partenariat en 2021 avec le Paris Saint-Germain.
Auparavant, un des exemples marquants est la chemise Lacoste lancée en 1933 avec son très célèbre crocodile. René Lacoste, tennisman de très haut niveau, a été le tout premier à inventer le polo.
- sur les pistes
Mais l’exposition nous a aussi montré le progrès technique dans les matières textiles pour que les joueurs puissent mieux effectuer leurs mouvements en étant plus libres et plus à l’aise. Le design des vêtements va également être de plus en plus adapté aux mouvements effectués par les femmes joueuses. Lorsqu’elles ont intégré officiellement les compétitions, elles étaient contraintes par leurs tenues comme les corsets qui empêchaient toute action.
L’exposition permettait en même temps de constater une évolution mécanique au fil des années à travers certains sports : l’automobile et l’aviation.
La condition des femmes dans le sport
De 1900 à aujourd’hui, la pratique féminine dans le sport est très critiquée. Si l’Histoire du sport se développe sur plus de trois mille ans, les femmes n’en font pourtant parties réellement que depuis un siècle environ.
La condition physique des femmes était sans cesse remise en question par les hommes, notamment par Pierre de Coubertin.
Les Trente Glorieuses (1945-1975) sont, dans leur ensemble, une période où les préjugés sexistes se poursuivent. Les discriminations dans la pratique sportive continuent. Le sexisme persiste ainsi dans le sport. Pourtant, en parallèle, un lent mouvement de démocratisation du sport féminin se répand. Néanmoins, à l’heure actuelle, les athlètes femmes restent beaucoup moins médiatisées et moins bien payées.
L’avis personnalisé de Marion
L’exposition mode et sport nous a fait traverser toutes les années de sport à travers la mode et les tendances des différentes époques. On y retrouve tout type de sport et de vêtement ! Mes vêtements préférés restent les tenues des années 1980 avec leurs couleurs marquantes. Dès qu’on les voit, on plonge dans ces années-là.
Certains modèles plus historiques demeurent marquants, comme les tenues des femmes, montant à cheval en amazone.
- pour monter en amazone
On comprend aussi que plus les années avancent, et moins il y a de matière et plus le corps des femmes est libre de bouger. En effet, au début, les femmes étaient habillées jusqu’aux chevilles.
Mes coups de cœur :
Dans mon expo Mode et sport :
Les survêtements dans les années 1980 m’ont beaucoup marquée, car j’ai un style vestimentaire très varié. A vrai dire, je n’ai pas vraiment de style, mais quand j’ai vu cet ensemble, j’ai flashé dessus et je me suis imaginée dedans ! L’inventeur… René Lacoste ! C’est donc la marque Lacoste qui m’a le plus marquée. Trois couleurs pastel, du turquoise, du jaune et du violet, bien harmonisées. Ça me rappelle l’été.
Après ça, j’ai décidé de créer une tenue simple et avec trois couleurs : du rose du jaune et du bleu ; Avec ces couleurs, j’ai insisté sur les lignes car j’adore les vêtements avec des lignes... J’y ai ajouté des bretelles en paillettes roses pour rappeler la robe...
- mes coups de coeur
Dans mon exposition Iris Van Herpen :
L’exposition nous plonge dans l’univers de la styliste Iris Van Herpen. Nous sommes dans le noir et les créations sont illuminées.
Iris Van Herpen créatrice de mode néerlandaise est née le 5 juin 1984. En 2007 elle lance sa première ligne de création.
- Iris Van Herpen
Elle est surtout connue par ses créations en 3D et les matériaux novateurs qu’elle utilise. Ses créations sont uniques et reflètent vraiment la créatrice.
J’ai choisi cette robe car elle rappelle ma passion pour la danse, avec sa forme de robe très fluide en bas mais pourtant fixe, puisqu’en cristal. J’ai tout de suite pensé à la chanson de mon idole "cristal" de Calogero.
J’ai aussi choisi cette robe pour sa simplicité : elle est simple mais nous en dit beaucoup... Elle me rappelle également beaucoup de souvenirs de mon enfance.
- Iris Van Herpen
Ma petite conclusion :
En bref, j’ai beaucoup aimé ces deux expositions. J’ai préféré celle consacrée à Iris Van Herpen, car ses créations ont un style particulier qui m’a touchée.