Les élèves de bac pro HPS (Hygiène Propreté Stérilisation), BTS MSE (Métiers des Services à l’Environnement), les professeurs de chaque classe (Mme Chaput, M. Vidal, M. Faucille et Mme Alpin) et notre classe les 1APH (Agent de Propreté et d’Hygiène), nous sommes tous partis à Blois, le 20 mars 2024.
Objectif : nettoyer la Maison de la Magie de fond en comble !
la Maison de la Magie Robert-Houdin, c’est le seul musée public en Europe, où on trouve dans un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent.
- On refait une beauté à la maison de la magie
ARRIVÉE ORGANISATION
Nous étions repartis par groupes pour commencer le nettoyage du musée.
Dans chaque équipe, il y avait un chef et des agents. Les chefs de chaque groupe étaient des BTS. Les autres élèves étaient des « agents ».
Après nous être mis en tenue, on est parti chacun dans sa zone de travail. Il y a beaucoup d’étages !
La salle Robert Houdin
le secteur de victoria :
« J’ai commencé par faire les vitres avec le mouilleur, le support en T, une perche, une raclette, une lavette et un seau avec de l’eau. Puis j’ai fait un balayage humide avec un balai trapèze, une gaze réutilisable et une pelle. On a aussi fait le dépoussiérage des statues.
Mon collègue et moi on a nettoyé les sanitaires avec du produit WC et une lavette rouge, puis on a fait du lavage manuel avec un balai trapèze, deux seaux rouge et bleu et du détergent. J’ai lavé le sol. On a fini la journée en rangeant le matériel. »
La boutique
le secteur d’Elona
Avec mon groupe, nous étions à la boutique. Dans la Maison de la Magie, c’est la dernière pièce à visiter, … Le matin, on a pris le matériel nécessaire et on a commencé par un dépoussiérage du mobilier. Avec une tête de loup, j’ai enlevé les toiles d’araignées, ... sauf quand il y avait des araignées :) . J’ai appelé mon chef pour s’occuper des bêtes. Nous avons nettoyé les vitres avec une lavette et pratiqué la méthode de la vitrerie.
La pause dans Blois
la spécialité de Sanassi :)
A 12h, nous sommes partis nous changer pour aller manger au restaurant, faire des balades au parc et visiter la ville.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance et rencontré d’autres élèves. On s’est baladé dans Blois. Avec les copains, pour s’amuser, on a fait un micro-trottoir en posant des questions aux passants. C’était trop drôle.
La reprise du travail l’après-midi
A 13h30, pour la reprise du nettoyage, On a nettoyé les vitres avec un escabeau, effectué un balayage humide et passé l’aspirateur. On est redescendu au théâtre pour récupérer le matériel pour nettoyer les toilettes. On était en manque de lavettes bleues. On a cru faire le tour du monde pour en trouver, … au dernier étage.
A la fin de la journée, nous sommes monté nous changer. Ils avaient dû certainement rajouter des escaliers, car il y en avait vraiment beaucoup.
Pour conclure
Ce fut une belle journée. Nous avons pratiqué nos techniques professionnelles dans un lieu surprenant. Pour nous féliciter de notre bon travail comme récompense, nous irons visiter le château de Blois et assister à un spectacle à la maison de la magie.