Un peu avant les vacances de décembre, les secondes Métiers de la Mode ont eu la chance d’être choisis pour le projet PaperLess, PaperDress. Cela a nécessité l’intervention de deux artistes : Marianne Baillot, une chorégraphe, et Simon Couratier, un sound painter qui utilise une sorte de langage gestuel pluridisciplinaire. Trois professeurs, Justine Gautier, professeur d’histoire-géo, Fanny Ballot, professeur d’EPS et Hedwige Pfister, professeur d’Arts Appliqués étaient associées à ce travail qui tourne autour du thème du papier, de sa disparition et du recyclage. Le but était de rallier toutes les disciplines afin de créer un spectacle homogène et convivial.
Au début, on était un peu sceptiques à l’idée de danser et de devoir porter nos costumes sur scène, mais le fait de créer nos propres vêtements était intéressant et nous a motivés. On a créé des tenues avec toutes sortes de papier, autant des robes que des jupes ou des hauts variés. On a écrit des textes et pour certains de très beaux poèmes.
Voilà comment Marianne Baillot a présenté le projet dans le programme du théâtre :
"Nous avons respiré, dansé, réalisé des robes de papier, fait du soundpainting, questionné les liens entre la mode, la danse et la musique. Quels gestes de fabrication sont à l’œuvre ? Quels codes de la représentation ? Nous avons privilégié un modèle de pédagogie participante où le cheminement et l’autonomie dans la matière renverse l’idée d’imposer une forme depuis un extérieur. La scène commence dans une gare où certains passants tombent à terre."
Sacha a posé quelques questions à Marianne sur le projet et la difficulté qu’il y a à travailler avec des adolescents lunatiques. On vous propose de les écouter :
Ce projet a été financé par la région Centre Val de Loire grâce au dispositif Aux Arts, Lycéens et Apprentis !
Diaporama from LDM Paul Gauguin Orleans on Vimeo.
Music : Retro soul www.bensound.com