Les élèves de 2nde bac professionnel Service de Proximité et Vie Locale du lycée des métiers et des services Paul Gauguin ont réalisé trois jours de récolte alimentaire du 30 novembre au 2 décembre. Ça s’est passé dans des magasins auprès de bénévoles de la Banque Alimentaire du Loiret. Les élèves ont organisé ce projet avec leur professeur madame Marteau. Ils devaient choisir dans quel magasin se rendre lors de ces trois jours. Ils ont ensuite été contactés par les tuteurs.
Debout à l’accueil, les élèves devaient distribuer des flyers où était inscrit ce qui était le plus utile pour les personnes dans le besoin. Debout en fin de caisse, d’autres élèves récupéraient les dons alimentaires portés par les clients, puis les plaçaient dans des bacs ou des cadis. Nous avons effectué ces trois jours de récolte dans le but de venir en aide à la Banque Alimentaire et aux personnes les plus démunies.
Nous avons été changés par ce projet. Avant de faire cette action, nous ne savions pas que ça touchait autant de voir des personnes donner pour d’autres qui, eux, sont plus démunis. Beaucoup de personnes étaient réceptives à notre message même si il y avait des exceptions.
Ce qui est remarquable, c’est que ce n’était pas les personnes les plus aisées, mais les personnes avec peu de revenus qui faisaient des dons et ça c’est très touchant ! Nous avons beaucoup aimé faire ce projet.