Amour/s étape 1 : la magie des marionnettes
Article mis en ligne le 8 novembre 2012
dernière modification le 8 décembre 2012

par Britanny K ULIS, Julie G ULIS, Oceane T ULIS , Ophélie H ULIS, Rosita A ULIS

Samuel Beck et Irene Lentini sont acteurs-marionnettistes. Ils ont fait leurs études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières dans les Ardennes et ils travaillent ce trimestre au théâtre de la Tête Noire à Saran. Ils sont venus au lycée présenter leur métier aux élèves de la classe ULIS et à ceux de première Service Proximité et Vie Locale.

Irene Lentini & Samuel Beck

Ils nous ont transporté dans un monde magique de marionnettes qu’ils fabriquent eux-mêmes et qu’ils animent de différentes façons. Il y a par exemple, les marionnettes à gaine, avec leur héros Punch, les marionnettes à fil, les marionnettes portées, mais également des marionnettes dont la fabrication s’effectue avec des matériaux de récupération (carton, sacs plastiques…). Ils sortaient petit à petit les marionnettes d’un grand sac et les manipulaient avec beaucoup de précaution comme un bébé ou un trésor précieux. Au début on ne voyait que des beaux jouets mais, quand ils commençaient à les faire bouger, cela prenait une toute autre dimension. On avait l’impression de les voir prendre vie comme si la fée bleue de Pinocchio leur avait donné un coup de baguette.
Pour faire fonctionner notre imagination, les acteurs nous ont expliqué comment se créait un spectacle. Les thèmes peuvent être proposés par un metteur en scène, c’est le cas pour la pièce Amour/s ou ils peuvent venir de leur propre imagination. Samuel et Irene aiment faire partager leur passion. Ils sont même allé jusqu’au Maroc pour faire découvrir l’univers de la marionnette.
Cette heure passée en leur compagnie nous a donné envie d’aller voir la répétition du 15 novembre, puis le spectacle du 11 décembre au théâtre de la Tête Noire. Promis, on vous tient au courant...