Pendant 2 ans, une classe de CAP pressing du lycée a minutieusement préparé des grands tableaux en tissus qui symbolisent les 13 villes jumelées à Orléans et leur pays. Beaucoup d’élèves de la classe arrivent de l’étranger et n’ont pas vraiment choisi cette filière. Ce travail leur a permis de découvrir d’autres pays, d’avoir un but à atteindre tous ensemble et de pouvoir montrer fièrement leur travail.
Le chef d’œuvre
Ce projet est réalisé dans le cadre du chef d’œuvre, un nouveau dispositif obligatoire pour valider les diplômes.
Pour tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, le chef-d’œuvre se traduit par une ou des réalisation(s), collectives ou individuelles. Il permet à l’élève d’exprimer des talents en lien avec le métier qu’il prépare.
L’idée vient d’une professeur d’Arts Appliqués, Mme Lachenait, qui a quitté le lycée avant de pouvoir participer. La métropole d’Orléans a été séduite et a donné un budget de 2000 €.
2 enseignantes de CAP Métiers du Textile Isabel De Sa Caldas et Sophie Duffau se sont beaucoup investies.
Le plateau technique
Le pressing n’est pas connu des élèves qui ne sont pas dans la section. Ce qui est choquant quand on entre, c’est que c’est hyper grand et qu’il y a beaucoup de matériel et de grosses machines alors que les 2 classes de CAP n’accueillent pas beaucoup d’élèves. Il y a des tables à repasser, des machines à laver et aussi un comptoir pour accueillir les clients.
Mme De Sa Caldas nous a accueillis avec sa classe constituée de 6 garçons et 1 seule fille, mais ça va : Louann a du caractère :)
Plusieurs tableaux étaient en cours de réalisation, comme le Japon, les États-Unis et le Bénin. Les élèves étaient très appliqués et utilisaient des fers à repasser énormes pour faire des petits plis très soignés sur des tissus satinés. Chaque tableau prend au moins une dizaine d’heures de travail très précis.
Des outils et du doigté
Des ciseaux, des agrafeuses, des fers à repasser, des épingles...
Mais aussi des techniques adaptées au pays : le plissé soleil pour représenter l’élégance en France et des nénuphars en origami pour le Japon : vive les tutos en ligne :)
On avance petit à petit
D’abord il a fallu faire des recherches techniques pour choisir les tissus les plus adaptés à ce type de réalisation.
Ensuite, toute la classe a passé une matinée à Caréfil à Olivet pour acheter de quoi passer à l’action. Ils ont été très bien accueillis dans le magasin et la commande de matériel s’est bien passée.
En cours d’histoire-géo avec Mme Dufau, ils ont cherché des idées pour chaque pays. Le premier tableau représente un piano en noir, rouge et jaune. Si on vous dit que la ville jumelée porte le nom d’un fromage, vous avez trouvé ?
Vouloir c’est pouvoir !
Sekou KANTE est très motivé par ce travail « ça nous aide pour notre avenir en France et ça nous permet d’exprimer notre créativité »
Quand on lui a demandé si ce n’était pas trop dur, il a répondu :
« Vouloir c’est pouvoir ! »
Alors, allez voir leurs œuvres exposées dans le hall tout neuf du lycée et essayez de reconnaître les pays !!