Comment on a présenté notre section à des élèves de 3ème SEGPA
Article mis en ligne le 20 mai 2022
dernière modification le 30 mai 2022

par Amadou 2CAP APH, Fatoumata 2CAP APH, Ibrahima 2CAP APH, Mohamed 2CAP APH, Noor 2CAP APH

Cette année, nous sommes 5 élèves dans la classe. Le 07 avril 2022, avec Madame Mizrachi, on a reçu douze élèves de 3éme SEGPA du collège Gaston Couté de Meung-sur-Loire pour leur présenter notre CAP Agent de Propreté et d’Hygiène.

Comment ça s’est passé ?

Avant l’arrivée des élèves, nous avions un quart d’heure pour nous changer et pour préparer le matériel dans chaque salle.
On les a accueillis puis on s’est tous présenté. On leur a présenté notre CAP, puis un diaporama sur les métiers de la propreté. Ensuite, on a fait des groupes de 2 ou 3. Il y avait un parcours chronométré avec un roulement par groupe. On leur a donné des tickets avec nos prénoms, la salle et la technique présentée. Ils avaient apporté leur tenue professionnelle (blouse & chaussures de sécurité) et on leur a donné des gants à usage unique.

Nous avons présenté 5 techniques durant notre chef d’œuvre :

  • L’injecteur-extracteur pour entretenir la moquette
  • L’auto-laveuse pour le lavage du sol
  • L’entretien des vitres (raclette, mouilleur)
  • Le lustrage pour faire briller le sol (monobrosse) sur thermoplastique

  • Le bionettoyage des murs et des portes (chariot polyservices)

Pour pouvoir présenter nos techniques, nous étions répartis dans plusieurs endroits : il y avait la P01, la P02, la P03, le couloir P, la salle de lavage et la P05 pour l’accueil.

Pourquoi ça a marché ?

Nous nous sommes beaucoup entraînés pour réussir les démonstrations. Leur venue nous a motivé à nous dépasser. Tous les élèves de SEGPA ont accepté de jouer le jeu parce qu’ils se sont sentis en confiance. Il y avait une très bonne ambiance, parce que c’était entre jeunes et qu’ils étaient gentils.
Ils ont pu découvrir les différents plateaux techniques, c’est-à-dire les lieux adaptés et équipés pour la pratique professionnelle. C’est impressionnant. Quand on entre en P01 par exemple, il y a différents types de sol à entretenir, de la moquette, du thermoplastique, du carrelage, du parquet et même du marbre qu’on entretient avec un disque diamant.
A la fin, on leur a proposé un jeu pédagogique sous forme de Kahoot pour vérifier s’ils avaient retenu ce qu’on leur a montré et qu’ils ont pu essayer. Et ils avaient compris !

On peut être fiers de nous !

Au début, on ne voulait pas faire ce projet parce qu’on ne savait pas comment ça allait se passer, comment les élèves de SEGPA allaient réagir. On était stressé et on ne s’en sentait pas capables. A la fin, nous étions fiers et contents, parce que nous avions réussi. Nous avons présenté notre filière. Ils étaient très heureux de participer aux activités demandées. C’était intéressant, mais c’est dommage parce qu’ils sont partis plus tôt que prévu car il y avait un problème de car. A la fin, on a échangé nos contacts. Cela prouve que cela s’est bien passé et ils nous l’on dit.

Qu’est ce que les 3èmes SEGPA ont pensé de la journée ?

Pourquoi ce chef d’œuvre ?

Le Chef d’œuvre se prépare sur 2 ans. Au début, on ne comprend pas trop à quoi ça sert, mais à la fin on a montré à des élèves de SEGPA qu’on était fiers de notre section et qu’eux aussi pouvaient choisir de faire un CAP intéressant. Pas forcément APH, puisque le matin, ils ont aussi visité les autres CAP du lycée.
On a choisi les élèves de SEGPA parce qu’ils n’aiment pas dire qu’ils sont en SEGPA parce que les gens qu’ils connaissent se moquent d’eux. Le CAP APH aussi est mal vu. Les gens pensent que c’est du ménage, alors que c’est tout à fait différent : on utilise des machines, c’est spécial, c’est physique et ça peut être risqué.
Avec cette présentation, on a valorisé notre filière et on a motivé des élèves pour choisir entre différents CAP. Les 3èmes ont pu voir qu’on était fiers de notre section et on les a rassurés. Si on avait pu faire cette visite avant d’entrer en CAP nous aussi, on n’aurait pas stressé autant pendant l’été.
On remercie les élèves de SEGPA d’être venus et d’avoir été gentils et intéressés.


Dans la même rubrique