Nous sommes deux classes de première bac pro et nous sommes réunis en enseignement général. Notre prof de lettres histoire, Mme Deshayes, nous a proposé de participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Dans notre programme d’Histoire, il y a l’étude du génocide juif et de la seconde guerre mondiale.
Préparer ce concours, c’est une façon marquante d’aborder ce pan de l’Histoire. C’était aussi un moyen de faire travailler nos deux classes ensemble. On est très différents : une classe a choisi sa filière et est motivée, pour l’autre, c’est l’inverse.
- présentation de notre projet au lycée avant livraison
"On y a passé beaucoup de temps, mais ça valait la peine"
Imane 1HPS
- le colis prêt à partir
Notre projet se compose d’une veste de résistant déporté, similaire à celles portées dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est annotée de devises et dissimule un journal de textes illustrés.
On a mutualisé nos compétences. On a tous participé à la rédaction des textes du journal. Mais, pendant que les élèves de bac pro Hygiène, Propreté, Stérilisation faisaient des recherches documentaires sur les maladies et l’hygiène dans les camps de concentration, en Métiers de la Mode, on se concentrait sur la réalisation de la veste.
Voici les noms que nous avons choisis :
- Nom du projet ; Porter sa résistance dans les camps
- Nom de la veste : La veste de la résistance
- Nom du groupement de textes et d’illustrations : Journal d’un déporté
On a participé au concours dans la catégorie travail collectif et on a remporté le 3ème prix pour le département du Loiret derrière 2 binômes du lycée Saint-Charles d’Orléans.