jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

Ca vient du coeur

Une animation à l’hôpital de la Madeleine Au sein de notre formation SPVL, Carolane, Gwendoline, Marina, Sophie et moi, Mélanie, nous avons monté un projet d’animation destiné aux enfants du service pédiatrie de l’Hôpital de la Madeleine.

Nous avons pris contact avec l’hôpital et leur avons exposé notre projet d’intervenir auprès des enfants malades, pour les divertir et leur redonner un sourire en faisant des jeux. L’hôpital nous a donné le contact de l’association "les blouses roses". Nous l’avons contactée et on nous a proposé de réaliser des animations pour des enfants et adolescents de tous âges. Nous avons choisi comme thème le carnaval (masques et coloriages) qui répondait aux objectifs suivants : divertir les enfants et leur redonner ainsi le sourire, rencontrer des personnes de l’extérieur, créer des liens entre malades ou entre animatrices et malades. Une fois les objectifs et les animations établis, nous avons proposé nos animations aux personnes de l’association "les Blouses Roses". Un rendez-vous a été fixé pour permettre de voir si on était aptes à faire les animations. L’entretien terminé, nous avons été acceptées mais aux conditions suivantes : être majeur, avoir une pièce d’identité, avoir un certificat médical et nos vaccins à jour. On devait aussi faire des groupes de deux, sur cinq mercredis, chacune d’entre nous est intervenue deux fois. Lors de nos séances, à partir de 16h30, nous commencions du côté des enfants et bébés (de 0 à 8 ans). Pour les enfants nous faisions des masques, coloriages, contes ... et pour les bébés nous les bercions et chantions des comptines. Puis à partir de 17h30 nous allions voir les adolescents (de 9 à 18 ans). Avec eux nous faisions des jeux de société (devine tête, dooble..) et nous discutions avec eux. Nous finissions la journée à 18h-18h30. Pour répondre aux besoins de notre formation, nous avons évalué notre projet avec les objectifs que nous nous étions fixés à partir d’une grille d’évaluation. Ensuite, nous l’avons rédigé de la conception, à la mise en œuvre puis à son évaluation pour terminer sur le bilan. Nous sommes très heureuses d’avoir mené à bien ce projet. Nous remercions l’équipe "les Blouses Roses". de nous avoir permis de le réaliser et les enfants de nous avoir si gentiment reçues.

Si vous voulez en savoir plus sur l’association Les Blouses Roses et/ou devenir bénévoles auprès des enfants, n’hésitez pas, contactez l’association :

Les Blouses Roses
Maison des Associations
46 ter, rue Sainte Catherine
45000 Orléans
07.63.55.13.13


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]