mardi, 15 octobre 2019|

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Le quotidien d’un lycéen handicapé physique

Un élève du lycée Voltaire atteint de la maladie de Friedrich, a accepté de nous rencontrer pour nous faire partager ses impressions, ses difficultés et son expérience. Actuellement en terminale STG, ses débuts d’années lycée ont été difficiles. En effet, il n’a pas pu suivre ses camarades au lycée François Villon à Beaugency, car celui-ci n’est pas adapté à son handicap. Le regard des autres élèves aussi, à été un peu dur et très gênant pour lui. Il n’osait pas prendre la parole en classe, ses professeurs, pas toujours formés, avaient eux aussi, du mal à répondre à ses attentes. Mais à force de persévérance, il a réussi à s’intégrer auprès des élèves et des professeurs grâce notamment au soutien des AVS* et EVS*. Ses résultats scolaires se sont améliorés, car il n’est plus soumis au regard des autres, et beaucoup de personnes sont présentes pour lui venir en aide. Même, au lycée Voltaire, on constate qu’il reste de gros aménagements à faire afin qu’il soit adapté aux personnes handicapées moteur. On trouve peu de sorties avec des rampes, tous ses cours doivent se dérouler au rez-de-chaussée, car en cas d’incendie l’ascenseur n’est pas accessible. On y trouve aussi des portes coupe-feu, mais qui ne sont pas pratiques pour lui lorsqu’elles sont fermées car très lourdes à pousser. Chaque début d’année scolaire, les AVS doivent demander à la direction de modifier les salles pour qu’il n’ait pas à prendre l’ascenseur. En tout cas, il dispose, heureusement, d’un taxi adapté, pour lui permettre de se rendre en cours tous les jours et de devenir un élève comme les autres. Nous souhaitons remercier les AVS, les EVS et l’élève, de nous avoir accueillis et d’avoir répondu à nos questions. Après le lycée, il pense poursuivre ses études à Bordeaux en IUT.

*AVS : un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s’occupant de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l’aide à la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans classes ordinaires.
*EVS : Les EVS (Emploi vie scolaire), affectés auprès d’un ou plusieurs élèves, interviennent sous l’autorité du directeur d’école, pour l’aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés, avec un rôle d’accompagnement de l’élève, en veillant à ne pas suppléer les handicaps de l’élève.

Si vous souhaitez être solidaire avec les personnes atteintes de cette maladie, vous pouvez participer à la journée organisée par les élèves et les enseignements d’EPS du Lycée Jean Lurçat avec Cette journée a lieu chaque année au mois de mai à Fleury Les Aubrais (date communiquée ultérieurement). Les sommes réunies sont versées à l’Association Française Ataxie de Friedreich.


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