jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

Protype n°2 : la chaussure Champêtre

Au printemps 2012, Madame Richart-Vial, professeur d’arts appliqués, a proposé à ses élèves alors en première BAC PRO Métiers de la Mode de créer chacun un prototype de chaussure.

- Marion, comment t’es venue l’idée de cette chaussure ?
- Marion : J’aime beaucoup la nature. Venant de la campagne je me suis inspirée des arbres, de leur feuillage, de la terre et des animaux qui peuplent nos campagnes comme les papillons et les oiseaux.
- Quels matériaux as-tu utilisés ?
- Marion : pour la semelle, j’ai utilisé de la mousse peinte en jaune et recouverte de petites feuilles mortes. La lanière est en grillage pour la rigidité puis je l’ai emballée dans du papier doré et de la mousse. Un papillon survole l’ensemble. Le talon représente une petite cage à oiseau qui renferme un petit oiseau artificiel. C’est Maëlle qui me l’a donné car chez moi, les oiseaux sont vivants.
- Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
- Marion : le plus dur a été de faire tenir la semelle en mousse sur le socle et de former le talon. Il a donc fallu utiliser des épingles (métiers de la mode oblige). Pour faire tenir les feuilles sur la semelle, j’ai aussi utilisé des épingles. La mousse ne tenait pas sur la lanière, alors, à grand renfort de colle, elle a accepté de coopérer.
- Ce qui t’a plu dans ce projet
- Marion : c’est de pouvoir m’exprimer vraiment sur un sujet dans la forme et les matières utilisées. Sur ce projet, le seul item à respecter était de faire une chaussure incroyable et originale et de ne pas copier sur le travail d’un grand couturier. Nous avons pu admirer d’autres prototypes :


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]