jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

Comment les SPVL sont devenus micro banquiers avec Babyloan

Dans le cadre de notre travail sur l’économie sociale et solidaire, Madame Hevin nous a proposé de devenir classe solidaire et de prêter de l’argent à des micro entrepreneurs issus de pays pauvres pour les aider dans leur entreprise. La première étape a donc consisté à trouver de l’argent pour pouvoir ensuite le prêter. Nous avons eu l’idée de faire une vente de crêpes et de gâteaux au sein du lycée. Nous avons tout géré de l’achat des matières premières en passant par la préparation et la vente. Ça nous a permis de récolter 130€ ce qui nous permettait de soutenir au moins deux projets. Ensuite, la classe a été séparée en deux groupes et chaque groupe a choisi l’entrepreneur qu’il voulait aider. Voilà celles que nous parrainons :

  • Le commerce de maïs de Gloria Revendeuse de maïs à Yesuvito au Togo, Gloria est divorcée et sans enfant. Agée de 31 ans, elle est née à Afangnan. Elle reçoit un microcrédit pour la première fois depuis le début de son activité en 2007. Elle s’approvisionne dans les marchés de Notsè et de Gleï. Pour répondre aux besoins de sa clientèle, elle achète 20 sacs de maïs.
  • L’épicerie de Toffaha

Toffaha vit à Kofor Qallel en Palestine. A 61 ans, elle est veuve et a 5 enfants. Elle vit dans une maison composée de 3 pièces. Son projet est la seule source de revenus de la famille. Ses enfants lui prêtent main forte. Elle a besoin d’un microcrédit pour acheter des denrées comestibles et d’autres produits pour son épicerie. Ainsi elle augmentera ses ventes et pourra offrir une vie meilleure à ses enfants. Cette activité est le seul moyen pour elle d’améliorer sa vie ; elle espère un jour développer sa boutique pour la transformer en supermarché.

- Pour créer votre propre classe solidaire ou faire un prêt individuel, rendez-vous sur : babyloan.org


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]