samedi, 20 octobre 2018|

28 visiteurs en ce moment

 

La folie dans l’art

Trois classes du lycée, les 1ère Bac SPVL et deux classes de terminales CAP Pressing et Vêtement Flou, ont participé à un projet original auquel étaient associés les résidents du CAPA Daumezon. L’idée était d’aller à Londres pour comprendre le fonctionnement des « charity shop » de la Croix-Rouge, un concept qui n’est pas développé en France. La Région Centre a financé le voyage dans le cadre de l’opération Trans’europe Centre.

Les résidents du Centre d’Accueil Pour Personnes Agées avec lesquels la classe de 1SPVL avait déjà mené le projet Zig-Zag en 2012-2013 ne pouvaient pas se rendre au Royaume-Uni. Ils ont donc préparé une exposition artistique en rapport avec le fil rouge du projet : les pois ! Deux élèves de TVF, Manon Beaurepaire et Marine Gorget, nous en disent un peu plus sur ce projet : « Les élèves de la classe de première SPVL ont fait une collecte de vêtements qui ont été donnés à nettoyer aux élèves de pressing et, enfin, on les a customisés avec des pois en s’inspirant du travail d’une artiste japonaise, Yayoi Kusama. Elle est internée volontairement parce qu’elle a des hallucinations et qu’elle voit des pois partout. Elle crée des œuvres où les pois prédominent et sort de l’asile pour des expositions de ses tableaux. Une fois les vêtements customisés, on les a emmenés à Londres où on a travaillé dans deux boutiques. On a mis en place décorations et vêtements avec l’aide des SPVL et des Pressing. Tout s’est très bien passé et, en plus, on a visité les grands quartiers comme Soho, Camden marquet et on a été aussi au British Museum. »


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]