jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

Anecdotes gastronomiques : les goûts d’autrefois

Le 20 mai nous, les élèves de 2SPVL, nous sommes rendus, à l’Argonne, au 10ème salon du livre écrit par les jeunes pour présenter le livre de recettes que nous avons créé avec les personnes âgés de la maison de retraite la Girandière. Je vais vous expliquer notre projet.

Pour commencer, nous avons utilisé des matériaux tel que du tissu, du ruban et plein d’autres matières pour créer et envoyer des lettres de Noël aux personnes âgées qui nous ont ensuite répondu par cartes aussi. Ceci nous a permis d’avoir un premier contact avec elles.

Deux semaines plus tard, nous avons été dans leur maison de retraite pour parler et faire plus ample connaissance. Notre première rencontre s’est déroulée un jeudi matin à l’EHPAD. Nous avons été chaleureusement accueillis. Un plateau rempli de gâteaux et de jus de fruit nous attendait. ce jour-là, nous n’avons pas juste parlé de notre projet mais aussi beaucoup de nos vies. On leur a parlé de notre avenir et eux de leur passé. Le mélange de générations nous permet vraiment de comprendre la vie. Nous ne gardons que de bons souvenirs de ce jour.


Les personnes âgées nous ont ensuite envoyé chacune une recette qu’elles rattachaient à un souvenir parfois lié à leur petite enfance : comme cette dame qui se souvient du premier gâteau qu’elle avait préparé pour son père. C’était très souvent émouvant et c’est grâce à cet échange que nous avons réalisé un livre. Chaque groupe était responsable de la mise en page de la recette de son correspondant. On s’est appliqué à trouver des idées de présentation originales.



Nous avons aussi partagé un repas avec les résidents de la Girandière. Le menu était constitué de certaines recettes qu’ils nous avaient transmises. Nous pouvons d’ailleurs remercier les élèves de la section Agent Polyvalent de Restauration qui ont cuisiné pour nous et les personnes âgées. Ce repas a été un moment très convivial. Au menu, il y avait des œufs Mimosa en entrée, du Pot au feu et en dessert une tarte Tatin.



Enfin, en mai, nous sommes allés au salon du livre écrit par les jeunes malheureusement sans les personnes âgées. Ce salon est organisé par l’association Vivre et l’écrire et nous y avons présenté notre livre de recettes et notre projet à des classes de collège d’Orléans. Voici comment s’est terminé cette superbe aventure !