vendredi, 20 septembre 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

Des tuniques inspirées pour le forum de la mode

Le Vendredi 25 Novembre, s’est déroulé le 5ème forum de la mode organisé par le lycée des Charmilles, l’association Égée et le syndicat Centre Habillement. Il mettait en avant les filières de l’habillement proposées au sein de cinq lycées de la région Centre Val de Loire : Les Charmilles à Châteauroux, Jacques-Cœur à Bourges, François-Clouet à Tours, Saint-Paul-Bourdon-Blanc d’Orléans et bien sûr, Paul Gauguin en force !

Notre lycée a été représenté par les élèves de terminale bac pro Métiers de la Mode qui ont amené avec eux leur bonne humeur, leur joie de vivre et leurs créations originales. Pendant le trajet en bus pour arriver à Châteauroux, l’excitation n’était pas encore présente, mais une fois arrivés, les concurrents ont pris conscience de la rivalité à laquelle ils allaient devoir faire face durant cet affrontement des lycées. La concurrence était au rendez-vous : tous les lycées étaient venus armés de leurs tenues les plus splendides sorties tout droit de contes de fées ou autres mythes égyptiens. Notre équipe de choc a présenté des tenues sur le thème du Groupe Memphis.

Pendant les préparatifs dans les loges, une fois leurs tenues repassées pour une finition parfaite et un rendu professionnel lors du défilé, nos stars ont été coiffées par des élèves de CFA. Les coiffeurs et maquilleurs couraient de loge en loge pour subvenir aux besoins de tous les "mannequins" et les rendre les plus beaux possibles et les plus en accord avec leur thème. Les élèves s’entrainaient sans relâche sur scène. Au début, ce fut très dur pour eux, car ils n’étaient pas habitués à ce genre d’événement. Tous avaient peur de tomber, de se tromper sur la chorégraphie prévue ou que leur tenue ne tombe pas correctement. Arrivé le moment du show, les élèves de Gauguin ont eu la chance de passer en premier. Ils ont tous défilés comme de vrais mannequins avec leurs tenues très originales sur Blue Monday, un morceau très rythmé de New Order. Ils avaient travaillé leur chorégraphie en EPS ce qui leur a permis de se démarquer encore plus des autres groupes.

On a interrogé pour vous Justine, la lauréate du prix d’argent. Elle répond avec son amie Noémie :

La planche d’ambiance appelée également « planche tendance » est un document majoritairement graphique visant à la réalisation d’un projet de conception. Elle est constituée principalement d’un ou de plusieurs des éléments suivants : photomontage, échantillons de matériaux ou matières, croquis et dessins.

affiche du Forum de la Mode 2016 créée par Amandine Karapet-Jude, professeur d’Arts appliqués au lycée Paul Gauguin
Fond vecteur created by Freepik