vendredi, 3 avril 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

Pourquoi c’est rouge ?

Une visite du théâtre d’Orléans a été proposée aux élèves de la classe de seconde Métiers de la Mode afin de les familiariser avec le monde du spectacle, les codes en vigueur et les différents métiers exercés au théâtre : habilleuse, machiniste, régisseur, ingénieur du son et costumière.

Francis le régisseur général nous a initié aux mots interdits (corde, lapin) et aux superstitions. Par exemple, il ne faut pas porter du vert en mémoire de Molière qui serait mort sur scène dans un costume vert. Il nous a aussi fait entrer par les coulisses dans la loge de l’habilleuse et sur les 3 scènes du théâtre. Dans la première, les sièges sont bleus mais généralement, au théâtre, ils sont rouges. Notre guide nous a donné une explication plutôt surprenante du choix de cette couleur. Nous sommes sur scène, le rideau s’ouvre sur la salle Jean Louis Barrault :

Si vous n’avez pas été entièrement convaincu par cette explication vous pouvez lire cette interview de Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs, par Dominique Simonnet :

Le rouge : c’est le feu et le sang, l’amour et l’enfer.

logo designed by Freepik