jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

Le carnaval de la source

Nous, les 2ndes SPVL avons fait un projet avec l’école maternelle Pasteur. Avec l’accord du coordonnateur, M. Brinon et aidés par les enseignants, nous avons participé à l’organisation du carnaval avec les enfants. Le but était d’être en contact avec le public de la petite enfance et de voir comment se déroulent des évènements comme celui-là.

Les préparatifs

Pour tout mettre en place, nous avons pris part à plusieurs ateliers afin d’être prêts pour le jour J. Pendant 5 semaines, nous sommes allés tous les jeudi matin de 8h30 à 11h30 préparer les costumes avec les maternelles de la petite à la grande section. Le thème était les dessins animés et nous avons choisi Rio. Les ateliers se sont déroulés en groupe de 3 ou 4 élèves. Chaque semaine, on tournait pour participer à tous les ateliers. Au programme, il y avait bien sûr l’atelier déguisements. On a découpé des becs dans du carton et des crêtes qu’on a peintes en bleu et les enfants ont collé des plumes pour ressembler à des oiseaux bleus. Nous aussi, nous étions déguisés avec des morceaux de tissus de différentes couleurs. Ensuite, on a travaillé la mascotte. C’était un bel oiseau appelé « Blue » Nous l’avons peint en bleu et ses ailes en bleu clair et foncé. C’était un bon moment car les enfants mettaient leurs mains pour peindre au lieu de prendre les pinceaux.

Pour l’ambiance, on a aussi créé des maracas en mettant des pâtes et des lentilles dans des petites bouteilles. Une enfant a oublié de fermer le bouchon avant de secouer et a renversé tout le contenu par terre. C’était très amusant. Il y avait aussi un atelier conte où l’on racontait des histoires sur les oiseaux et la couleur bleue. Enfin, une élève de la classe a créé une chorégraphie et l’a ensuite apprise aux enfants.

Le jour J

Le vendredi 24 mars, le jour du carnaval, il faisait un beau soleil. Nous avons été répartis en groupe de deux pour accueillir toutes les classes de maternelle du quartier de la Source au complexe sportif Minouflet et les accompagner à chaque point de rendez-vous en suivant le plan que notre professeur, Mme Marteau, nous avait préparé. Nous les avons répartis par classe pour qu’ils puissent bien suivre l’ensemble du spectacle. Nous avons eu droit à des chorégraphies et des chants tout l’après-midi. Nous avons chanté et dansé sur la musique de Camping paradise. Il y avait des parents qui accompagnaient leurs enfants et étaient spectateurs. Une fois le carnaval fini, la salle s’est vidée et on a donné un petit coup de main pour nettoyer.

Quelques avis

  • Joana : « J’ai bien aimé faire ce projet avec les enfants. J’ai pu approfondir mon projet professionnel. J’ai pu apprendre le contact avec les enfants et j’ai bien aimé voir notre résultat à la fin. »
  • Solène : « Il aurait fallu avoir plus d’organisation ; mais sinon j’ai adoré le carnaval. Les petits étaient très bien déguisés et ont très bien dansé. »
  • Malik : « Le carnaval était génial parce que ça nous a appris à travailler avec des personnes moins âgées que nous. »
  • Clara : « Les enfants étaient super contents. Nous serons ravis de refaire un autre projet comme celui-là. C’était vraiment que du bonheur. Et merci à l’école Pasteur de nous avoir accueillis. »
  • Mathéo : « J’ai trouvé ce projet génial car il m’a permis d’acquérir de la patience et de la tolérance. Les maternelles étaient très gentils et marrants. Ils ont beaucoup aimé qu’on vienne les voir et j’ai beaucoup aimé y aller. J’ai adoré les récrés. Les enfants rigolaient avec nous, couraient après Malik et Alexis. Maëva, toutes les petites filles étaient en admiration devant elle. Si on pouvait refaire ce projet avec les enfants, je le referais car c’était vraiment très bien. »