mardi, 15 octobre 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

Prototype n°1 : the sledge shoe

Au printemps 2012, Madame Richart-Vial professeur d’arts appliqués a proposé aux élèves alors en première BAC PRO Métiers de la Mode de créer chacun un prototype de chaussure.

- Solène, comment t’es venue l’idée ?

- Solène : Envie d’une chaussure aux lignes épurées, qui jouerait sur la luminosité et la transparence, à l’image de la neige et de la glace. La chaussure devait donner une impression de blancheur et de légèreté tout en ayant des appuis cohérents, d’où le profil qui peut rappeler un patin ou un traineau.

- Quels matériaux as-tu utilisés ?

- Solène : Principalement des matériaux blancs ou transparents. Le corps de la chaussure est constitué d’un filet de colle rigidifiée pour donner une impression de dentelle ajourée. Pour sa structure, la chaussure repose sur du jonc. Ce matériau est laissé à l’état brut puisque je n’avais pas envie d’utiliser de la peinture, de camoufler. La chaussure est également agrémentée d’accessoires tels que des plumes, des perles, du polaire et du papier de serviette avec de délicats motifs en relief. Tout cela lui confère un aspect de cocon irisé, scintillant.

- Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

- Solène : Le corps de la chaussure réalisé en moulage m’a donné un peu de fil à retordre. En effet, il fallait d’abord trouver un pied. Je m’en suis procuré un dans un magasin de vêtement : une jambe de mannequin. J’ai ensuite copieusement enduit le pied de pommade pour que la colle n’adhère pas.

-  Ce qui t’a plu dans ce projet

- Solène : La réalisation d’un objet concret, réel, manipulable. On est passé de la 2D avec le dessin à la 3D en réalisant la maquette. Cela nous permis de toucher à de nouveaux matériaux, de nouveaux moyens d’assemblage en procédant par étapes dans le but de donner vie à notre croquis initial.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]