jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

10ème édition du challenge inter unités

Les élèves de 1ère bac pro Métiers de la Sécurité ont participé au challenge inter-canin qui s’est déroulé à Blois les 8, 9 et 10 septembre. Ils étaient accompagnés de Mme Gagnepain et de Mme Pol.
Comme le précise son site, « le Challenge Inter Unités, est un challenge qui regroupe les unités canines des forces de l’ordre et de la sécurité privée. Son but, est d’échanger entre les différentes unités (Police, Gendarmerie, Police Municipale, S.N.C.F, RATP...) ainsi qu’avec des unités étrangères (Police Suisse, Police Belge...), sur les techniques de dressage des chiens d’interventions et sur leurs techniques de travail. Mais aussi permette d’échanger entre tous les acteurs de la sécurité (sécurité privée), autour de la même passion, "le chien". » Le vendredi, on a mis en place des palettes, pneus et échafaudages pour le parcours sportif sud challenge et le soir nous avons suivi un jury sur l’atelier Légitime défense. Le samedi, on a été répartis sur 4 ateliers grâce auxquels on a pu analyser les méthodes d’interpellation et de secours à personne :

  • 1. Accueil Filtrage Fouille véhicule
  • 2. Atelier intervention Sécurité Privé dans une discothèque
  • 3. Atelier intervention Police Gendarmerie Frappe Muselée
  • 4. Atelier intervention Police Gendarmerie Mordant

Comme les élèves se sont montrés très actifs et intéressés, l’Association Sportive du lycée leur a offert une partie de Paint-Ball. Et enfin, le dimanche, nous avons pris part à l’accueil, au filtrage et à la fouille des véhicules des invités officiels.

Nous avons été extrêmement bien reçus par M. De Magalhaes. Tous les intervenants participant, policiers, gendarmes et sécurité privée nous ont très bien encadrés et ont même pris le temps de nous former à des techniques professionnelles comme le dégagement et la fouille d’un véhicule véhicule par exemple. Ça a été une expérience très enrichissante.

Retrouvez plus d’info sur le challenge sur le site qui y est consacré :