mardi, 15 octobre 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

Tu tires ou tu pointes ?

Les championnats académiques de pétanque ont eu lieu à Orléans, dans le quartier de l’Argonne mercredi 27 mars. Il y avait un groupe de 5 équipes lycées excellence. Un groupe de 6 équipes lycéennes en sport partagé* et 5 équipes de collèges en excellence. Gauguin présentait deux équipes. Pour les équipes de collégiens et de lycéens partagés, les matchs, que l’on appelle des mènes en pétanque, duraient 50 minutes et ½ heure pour les excellences.
Au boulodrome, il y a 14 pistes en gravier. Les organisateurs ont délimité au sol avec des bombes aérosol deux cercles sur chaque piste pour le combiné. Quand on pointe et qu’on atteint le petit cercle, c’est deux points, quand on est dans le plus grand, c’est un point et en dehors, c’est rien !
Il y a d’abord eu des combinés, un contre un et des affrontements en duo où les joueurs disposaient de 3 boules chacun. Il s’agissait que les équipes accumulent des points pour que les triplettes aillent plus vite. Les arbitres devaient bien maîtriser le comptage des points. En triplette, les joueurs n’avaient plus que deux boules. Notre équipe excellence mixte a joué en tout huit mènes. On les a tous gagné sauf un et l’équipe de Chateauroux aussi. On était donc ex-æquo. Quand on les a affrontés, on a perdu d’un point. En plus, les joueurs de l’équipe adverse n’étaient pas en tenue et ne portaient même pas les T shirts de leur lycée. Nous sommes donc seulement vice-champion académiques.

L’équipe de Pétanque de Gauguin composée de Maxime, Chloé et Valentin est vice championne académique en excellence !

Les championnats de France auront lieu dans ce même boulodrome fin mai. On sait déjà que ce sont les élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration qui assureront la préparation des repas.

L’UNSS développe le programme « Sport partagé » qui accueille des équipes mixtes : élèves en situation de handicap et élèves valides.