mardi, 15 octobre 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

Un défi physique, une aventure humaine, bienvenue en bac pro Sécu !!!

Le samedi 16 mars 2019, de 8h30 à 12h30, ont eu lieux les portes ouvertes de notre lycée. Comme chaque année, de nombreux professeurs ont répondu présents. Mme Gagnepain et Mme Ramette, professeurs du bac pro métiers de la sécurité, ont certifiées que plus de 70 % des élèves visiteurs sont venus spécialement pour cette filière. Pour aider les professeurs et pour ne pas faire attendre les intéressés, il y avait Mathilde et Moi même. Nous sommes élèves en seconde bac pro métiers de la sécurité et nous les avons accueillis avec un grand sourire, à la limite d’avoir des crampes. Pendant que les professeurs de sécurité présentaient la section en détail, nous répondions aux premières questions des visiteurs.

Je pense qu’il va y avoir beaucoup de déçus lors des sélections. Nous avons accueillis plus d’une centaine d’élèves intéressés, nous avons fait du nonstop durant 3 heures de suite. Il faut dire aussi que la section n’est composée que de 16 élèves par niveau, cela équivaut à 48 élèves de la seconde jusqu’à la terminale. D’après mes chiffres, sur 80 dossiers reçus au lycée, il n’y en à que 40 retenus, soit 50 %. Après avoir passé cette pré-sélection, les élèves passent un entretien devant un jury qui est constitué d’un professeur et d’un professionnel du terrain. Sur les 40 dossiers retenus, seul 16 élèves sont admis, soit seulement 40 %.

C’est comme dans Koh Lanta, on se fait éliminer si on n’est pas à la hauteur. Au début, ils sont 80, mais à la fin, il n’en restera que 16. Nous vous donnons donc rendez-vous en septembre pour connaitre les 16 prochains élèves de la classe des secondes métiers de la sécurité.