vendredi, 3 avril 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

Les 2APH vous font découvrir la médiathèque

Le mercredi 13 février, notre classe de seconde CAP Agent de Propreté et d’Hygiène a pris le tram A pour aller à la médiathèque d’Orléans. Nous avons été gentiment accueillis par Monsieur Olivier Gerôme.

Qui est Monsieur Gérôme ?

Monsieur Gerôme, est assistant de conservation du patrimoine. Il travaille à la médiathèque depuis 39 ans. C’est donc lui le "doyen", c’est-à-dire la personne la plus ancienne de l’établissement. Il nous a fait découvrir les lieux et nous a expliqué ses fonctions : en plus de l’accueil du public, il gère les commandes des livres documentaires. Il dispose d’un budget de 200.000 € attribué par la mairie pour commander les livres documentaires pour les 5 médiathèques de l’agglomération. Quand les livres arrivent de la librairie, il doit les enregistrer, les coter et les recouvrir avec ses collègues avant de les mettre à la disposition des lecteurs.

Un bâtiment impressionnant par sa taille et sa modernité.

Dans le cadre de notre formation d’agent de propreté, nous avons cherché à identifier les différents revêtements des sols et des murs avec notre professeure Madame Alpin. Thermoplastiques, béton ciré, moquettes, grès cérame dans les sanitaires, tôle ondulée sont quelques uns des revêtements que l’on a repéré. On a remarqué que les couleurs ne sont pas les mêmes selon les étages : orange, bleu, vert et jaune. Ce lieu est très lumineux. Il n’y a pas d’agents de propreté employés sur place. C’est une société extérieure qui fait l’entretien le matin.

Comment s’inscrire ?

La médiathèque est un lieu public de la ville d’Orléans. On peut y venir sans être abonné, mais pour avoir une carte, c’est gratuit pour tout le monde, alors, il ne faut pas hésiter à s’abonner ! Il faut une pièce d’identité et il faut une attestation de domicile et on peut emprunter 15 livres ou 15 DVD pour 3 semaines et avoir accès aux services en ligne sur internet. A la Médiathèque, on trouve des supports variés qui sont des journaux, des revues, des DVD, des romans, des BD, des CD, des partitions. Dans les sous-sols, on retrouve même des livres très précieux. Le plus ancien date du Vème siècle pour le plus ancien : l’Enéide de Virgile.

Qui sont les usagers et pourquoi viennent-ils ?

Lors de notre visite, on a remarqué qu’il y avait plein de monde : des jeunes, des enfants, et des adultes de tous les âges. C’est un endroit très fréquenté parce que c’est un lieu public agréable et polyvalent. On peut y faire des recherches, et aussi y emprunter des livres et y travailler (seul ou à plusieurs). Au premier étage, il y a une cafétéria. Le deuxième étage est réservé au travail silencieux et aux recherches sérieuses. Au troisième, c’est le coin des enfants, il y a des albums, des petits sièges et la possibilité de jouer également à des jeux vidéo éducatifs sur des écrans. On peut aller regarder des films et écouter de la musique au quatrième étage. Il y a même un beau piano et des partitions. On peut aussi lire le journal ou aller se reposer en calme sur des fauteuils confortables dans les couloirs.

Des services en +

Il y a un site internet https://mediatheques.orleans-metrop.... On peut y trouver des informations sur les animations, les expositions et les spectacles qui sont organisées gratuitement dans les 5 médiathèques de la ville d’Orléans. On peut avoir tous les renseignements sur tous les documents de la médiathèque et même suivre des cours en ligne !!

N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement.