mardi, 15 octobre 2019|

8 visiteurs en ce moment

 

Amour/s étape 2 : apprendre à dire "Je t’aime"

Jeudi 15 novembre, les élèves de ULIS pro et de première Service Proximité et Vie Locale accompagnés de leurs professeurs et de leur documentaliste ont rendez-vous au théâtre de la Tête noire

Rappelez-vous, l’équipe de la Tête noire nous a invité à "suivre la création d’un spectacle de formes animées" et Samuel Beck et Irénée Lentini, les marionnettistes, nous avaient rendu visite au lycée. Ce jeudi, nous avons pu assister à une répétition de la pièce Amour/s que l’on aura la chance de voir le 11 décembre.

Irene Lentini & Samuel Beck Amour/sEn arrivant au théâtre, Fanny Prud’homme nous a accueilli et nous à présenté les lieux, leur histoire (c’est une ancienne église désacralisée) et la bibliothèque qui propose des pièces de théâtres récentes. Nous sommes rentrés en silence dans la salle de spectacle où les acteurs répétaient déjà.

Une fois installés dans la salle, nous avons observés Samuel en haut des gradins et Irénée sur la scène. Afin de s’échauffer et de perfectionner la tonalité de leurs voix, ils criaient différents "Je t’aime" en plusieurs langues : te quiero, amo-te, ich liebe dich, I love you, ti amo, seni seviyorum ... Ils l’ont beaucoup répété. Ils ne savaient pas encore parfaitement leurs textes et la comédienne qui remplaçait le metteur en scène ce jour-là leur a fait remarquer. Elle leur a proposé d’essayer d’autres gestes et surtout de varier les tempo. Ensuite, ils ont continué en utilisant des boîtes de conserves reliées par un fil pour communiquer. Cela leur a permis d’améliorer les différentes émotions émises dans les intonations des "Je t’aime".

Ils ont poursuivi par un exercice avec une tyrolienne grâce à laquelle ils s’envoyaient des objets représentant leur amour. La difficulté était de trouver le mécanisme pour pouvoir transférer les objets d’un bout à l’autre sans qu’ils tombent en cours de chemin.

Le dernier exercice auquel nous avons assisté consistait en des lancers de petits objets que les amoureux s’expédiaient comme des petits cadeaux. Le défi était de bien les lancer à chaque coup de sifflet et de les rattraper en rythme avec la musique. Mais il fallait aussi que les comédiens fassent passer les émotions qu’ils pouvaient ressentir en les recevant. La scène à été répétée à mainte reprises pour la perfectionner.

Cela a duré environ 30 à 40 minutes puis nous sommes ressortis discrètement afin de faire un bilan de nos impressions et de nos attentes pour le spectacle. On a hâte de découvrir enfin les marionnettes car ce jour-là il n’y en avait pas. Irene Lentini & Samuel Beck Amour/s


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]