Orléans-New-York : 5854 KM, 30 jeunes et le goût de réussir
Article mis en ligne le 20 février 2014
dernière modification le 6 mars 2014

par Marine L TARC

C’est une idée ambitieuse qu’ont eu des élèves du Lycée Paul Gauguin : s’inspirer de la réussite professionnelle d’entrepreneurs locaux qu’ils ont interviewés, pour montrer qu’avec de la volonté et du travail on peut arriver à ses fins. Eux aussi ont un rêve : passer une semaine à New-York, et ils ont décidé de tout mettre en œuvre pour le réaliser.

style="margin-bottom: 0pt; text-align: center;"><span
style="font-size: 7pt; font-family: Verdana; color: rgb(51, 153, 255); font-weight: bold;"
lang="fr">Dilek, Angélina, Sybella, Saloua, et
Ephanie ont défendu le projet auprès du Fonds

style="margin-bottom: 0pt; text-align: center;"><span
style="font-size: 7pt; font-family: Verdana; color: rgb(51, 153, 255); font-weight: bold;"
lang="fr"> pour
la Jeunesse Orléanaise. Elles ont
décroché une belle subvention.<span
style="font-size: 7pt; font-family: "Bell MT"; color: rgb(51, 153, 255); font-weight: bold;"
lang="fr">

lang="fr"> 

Une trentaine d’élèves de première et terminale venant de différentes sections de Bac Pro et dont les familles financent pour moitié le voyage sont impliqués dans le projet. Une association « L’Esprit d’Entreprendre » a été créée et les élèves, aidés des quatre professeurs qui les accompagnent, ont ensuite sollicité le soutien d’entreprises orléanaises et américaines. Absolem, Cargill, Boulanger, la laiterie de Saint-Denis de L’Hôtel, Mars, Mc Donald’s, Mc Key, Leader interim, Quick, Orléans Gestion, la région ainsi que la mairie d’Orléans ont été sensibles à leur dynamisme et aux arguments qu’ils ont présentés pour défendre leur rêve devant des commissions comme celle du Fonds pour la Jeunesse Orléanaise.
A travers ces partenariats, les élèves ont pu collecter des fonds, vendre des objets au marché de noël et dans leur entourage. Toutes les actions ont été menées hors temps scolaires et ont permis à des élèves d’horizons différents de se rencontrer et de comprendre que l’effort mène à la réussite. Une exposition présentant des photos du voyage et les portraits des entrepreneurs interviewés est prévue à leur retour. C’est réussi, ils partent le 15 mars 2014.

Pour en savoir plus vous pouvez suivre le projet sur Facebook et écouter la présentation du projet sur radio Campus Orléans par Pauline de TSPVL1 et Isabelle Rastoul, l’une des enseignantes accompagnatrices :