Pose de la première pierre de l’internat
Article mis en ligne le 28 juin 2015
dernière modification le 15 novembre 2015

par Adeline M 1MM, Lucie V. de 1MM

Le jeudi 9 Avril 2015 à 16h30 a eu lieu la pose de la première pierre du nouvel internat. En tant qu’élèves internes et déléguée d’étage nous n’avons été ni prévenues ni invitées à cette cérémonie qui symbolise le début des travaux d’un chantier important. Nous sommes donc allées à la rencontre de quelques personnes qui y ont assisté. Elles ont pu nous informer sur tout ce qui c’était passé durant cet événement et nous donner leurs avis sur ce qu’allait prochainement être le futur internat qui, on l’espère, ouvrira ses portes avant que l’on quitte le lycée.
Nous avons en premier lieu, parlé avec un étudiant du lycée Voltaire, Corentin Seillier Vice-président du CVL qui représentait les élèves lors de la manifestation. D’après Corentin, il y a eu plusieurs étapes. Dans un premier temps, un rassemblement à l’accueil du lycée Voltaire. Puis, dans un second temps, ils sont descendus à l’auditorium pour une conférence où l’architecte à présenté son projet et la documentaliste du lycée Voltaire, Valérie Pasdeloup, a fait une présentation sur le projet Créa’Lycée. Puis, tous les invités se sont rendus sur le site où la pose de la première pierre a eu lieu, il a lui-même mis la main à la pâte et pour finir, tout le monde s’est retrouvé autour du buffet. Il y avait des AED (surveillants), les CPE, les proviseurs et proviseurs-adjoints de Voltaire et Gauguin, des représentant des collectivités qui financent le projet, le président de la Région, la Rectrice, le représentant de la Faculté et des élèves de Gauguin comme de Voltaire. Pour le Vice-président du CVL de Voltaire, c’était un événement intéressant. L’architecte a présenté ses plans a expliqué que le bâtiment allait être éco-durable et réalisé partiellement en bois. Le projet est bluffant et, en tant qu’interne, il regrette vraiment de ne pas avoir pu connaître ce nouveau bâtiment. Les 10 membres du CVL de 2011 avaient participé aux plans et c’est très impressionnant de voir le projet débuter.
Ensuite, nous avons interviewé Valérie Pasdeloup qui est professeur documentaliste au lycée Voltaire depuis la rentrée. Elle est aussi référent culture et c’est dans ce cadre qu’elle a été conviée par son chef d’établissement à la cérémonie. Elle nous a expliqué que ce projet de construction d’un nouvel internat a donné lieu a un projet pédagogique important qui lui a permis de découvrir plus vite l’établissement et son histoire. C’est ainsi qu’elle a appris que la cité scolaire a été construite par deux architectes de renom et que les bâtiments ont une valeur patrimoniale importante. Selon elle, c’est normal de faire une cérémonie parce que ce nouvel internat est financé par la Région Centre et par les impôts payés par nos parents, donc il est important de montrer au public que de l’argent est investi pour les jeunes. On ne se rend pas toujours compte de la façon dont l’État, la collectivité locale intervient pour les jeunes. C’est aussi une façon de faire la promotion de l’internat qui a une époque avait été un peu dévalorisé.
Enfin, nous avons interrogé Nicolas Magdeleine qui est professeur d’arts appliqués et cultures artistiques au lycée Gauguin. Il a eu une activité d’architecte en free lance pendant huit ans et s’est donc tout naturellement rendu à cette cérémonie pour connaître le nouveau cadre de vie qui serait proposé aux élèves internes. Il a trouvé la présentation de l’architecte trop technique pour un public non spécialiste. On aurait pu utiliser plus de perspectives, de photos montage. Par contre, les témoignages des élèves internes qui illustraient la présentation de Créa lycée rendaient l’exposé très vivant.
Une partie des élèves internes de 1ère Métiers de la Mode, été présentes également lors de l’inauguration, du début à la fin. Elles ont apprécié la présentation sur ce nouvel internat ainsi que la cérémonie même si elles ont été déçues qu’il n’y ait pas beaucoup d’élèves internes présents. Depuis notre chambre de l’internat, nous avons pu remarquer qu’un ouvrier est venu améliorer la fixation de la pierre. Ça y est, les professionnels sont au travail !!