Des conseils de pro
Dans le cadre de notre projet "Coaching recherches de stage", le lundi 24 novembre, nous avons accueilli, au sein de notre lycée, 14 étudiants en BTS Support à l’Action Managériale de l’école de formation C3A.
Accueil convivial
Nous avons tout préparé pour que la rencontre se passe bien.
- Le groupe 1 était composé de Luigi, Gwennaëlle, Lana, Fayçal, Evan et Sabrina. Ils étaient chargés d’établir un ordre du jour et de rédiger un mot de remerciement.
- Dans le groupe 2, il y avait 6 élèves. Honaida, Anissa et Enzo étaient chargés de faire des badges. Ils sont allés demander des badges à la directrice déléguée aux entreprises (Madame Favre). Enzo a fait les étiquettes sur Word, les a imprimées et Anissa l’a aidé à les découper puis à les mettre dans les badges.
- Alicia, Ichrak et Cyrielle étaient chargés de faire une affiche de bienvenue pour les intervenants. Elles ont travaillé sur Canva, elles l’ont ensuite imprimée en deux exemplaires. Puis, elles ont plastifié les deux affiches.
- Le groupe 3 était composé de Mathis, Sara, Lola, Zineb, Maryam et Eva. Ils étaient chargés d’envoyer une invitation ainsi qu’un doodle aux intervenants et de faire une liste d’émargement.
- Enfin, le groupe 4 composé de Sarah, Lucas, Mélona, Stella, Kaouthar et Roua devaient organiser l’accueil café. Pour cela, ils ont demandé au gestionnaire de prévoir du café et une bouilloire pour le thé puis, au restaurant d’application, pour demander des serviettes, du sucre et des verres. Stella est allée à l’accueil pour les prévenir de la venue des intervenants et, le jour J, elle a accueilli les intervenants et les a emmenés dans la salle.
Présentation générale
Au début de leur intervention, les étudiants ont fait une présentation à partir d’un support visuel. Ils étaient répartis en groupe de 3 pour présenter chacun une partie de l’exposé et comme chaque groupe s’était entraîné sur un seul sujet, ils l’ont très bien présenté : ils ont précisé chaque détails.
Les intervenants avaient l’air de ne pas du tout stresser, mais c’est peut être faux.
Ils ont présenté quelques logiciels de grammaire, d’aide de présentation de CV (Canva, CV designer) et d’aide sur le vocabulaire. Grâce à leurs conseils, on saura comment améliorer nos CV et nos lettres de motivation.
Coaching personnalisé
Ensuite, comme nous avions postulé à une offre de stage fictive, chacun d’entre nous a été pris individuellement par un groupe d’étudiants, comme pour un entretien. Ils ont évalué nos CV et nos lettres de motivation. Ils nous ont dit ce qui n’allait pas, ce qu’on devait conserver et ce qu’on devait rajouter.
Les étudiants nous ont apporté beaucoup de conseils et ils se sont vraiment impliqués.
Dans un CV, les rubriques profil, coordonnées, compétences, centres d’intérêt, expérience professionnelle et formation sont indispensables.
La lettre de motivation doit avoir un texte bien aligné et comporter un paragraphe de présentation, un paragraphe de motivation, un paragraphe de compétences, une phrase de politesse et une signature.
Pour réussir un entretien d’embauche ou de recherche de stage
Il faut se renseigner sur l’entreprise pour bien la connaître, se préparer à des questions que l’employeur pourrait nous poser, être en tenue professionnelle, être à l’heure et bien maîtriser le contenu de son CV et de sa lettre de motivation.
Ils nous ont expliqué comment nous devions réagir suite à certaines questions ou certains dialogues et que nous ne devions pas stresser. Ils nous ont permis d’avoir confiance en nous, pour qu’on puisse ensuite mieux s’exprimer et se mettre en valeur. Ils nous ont montré comment parler de soi sans en faire trop. Par exemple, il ne faut pas mentir car le jour de l’entretien, les recruteurs finiront par remarquer nos mensonges et ce sera embêtant pour nous ensuite.
Cette intervention nous a permis de nous sentir plus à l’aise à l’oral. Tous ces conseils nous seront très utiles pour décrocher un stage ou un emploi. Alors nous adressons un grand merci à tous les intervenants de l’école de formation C3A.