lundi, 1er juin 2020|

118 visiteurs en ce moment

 

Renvoyé spécial : à la rencontre de journalistes réfugiés

Dévoile tes sources, c’est un projet d’Education aux Medias et à l’Information qui donne l’occasion aux élèves de rencontrer des professionnels des médias et d’être sensibilisés à l’importance de la liberté d’expression.

Dans le cadre de l’opération Renvoyé spécial , orchestrée par le CLEMI et la Maison des journalistes, des élèves de seconde Métiers de la Mode ont eu la chance de s’entretenir avec Halgurd Samad, un journaliste kurde irakien exilé politique. Un article a été rédigé après la rencontre. C’est la France qui m’a choisi.

On peut aussi écouter l’émission enregistrée dans les studios de Radio Campus Orléans après cette rencontre émouvante :

Au printemps 2015, grâce à Radio Campus Orléans, des élèves de seconde bac pro Accueil Relation Clients et Usagers ont à leur tour rencontré Furat, une journaliste qui a dû fuir son pays en guerre. L’article publié à l’issue de la rencontre s’intitule : Furat, une journaliste exilée nous parle de sa Syrie.

Marie Hevin, professeur de Science Médico Sociale a assuré la traduction de l’arabe au français. On la remercie vivement pour l’enthousiasme qu’elle a mis à relever ce défi.

Pour conclure, Furat a souhaité donner un conseil aux jeunes :

« Dans votre vie de tous les jours, vous devez essayer d’avoir un esprit ouvert, de discuter de vos problèmes et de vos idées avec les autres d’une façon ouverte. Restez éloignés autant que possible du racisme, du repli sur soi et même si vous n’avez pas les mêmes idées discutez-en ça ne peut que vous aider dans la vie et cela permettra que votre pays reste en paix. »