mardi, 15 octobre 2019|

8 visiteurs en ce moment

 

Comment on a été piraté

C’est arrivé le mardi 26 mars après midi. Le site du journal a été piraté par une soit-disant "armée islamiste turque" !!
La rédactrice en chef voulant rectifier un texte, s’est connectée au site et est tombée nez à nez avec un message de langue anglaise qui prenait toute la page et était accompagné par une musique orientale. Étant donné qu’elle se situait à ce moment là sur son fauteuil éjectable, elle a fait un bon de 10 mètres en traversant le plafond du lycée ainsi que la tuilerie. En redescendant quelques secondes plus tard, la rédactrice en chef, encore sous le choc a averti immédiatement son supérieur, le responsable de publication. Le chef d’établissement étant aussi le responsable de la sécurité, il a averti à son tour, la Direction de la Sécurité Informatique au rectorat.
Étant donné que le lycée est laïc et que le journal défend les valeurs de la République, nous ne pouvions pas laisser ce genre de propagande sur le site au risque de se tirer une balle dans le pied, si je puis dire.
En métier de la sécurité, nous apprenons à menotter et refouler des intrus physiques, il faut aussi à présent refouler les intrus numériques. On a intérêt à boucher les failles et à faire les mises à jour pour ne pas se faire attaquer de nouveau.

Voilà à quoi ressemblait le site au moment des faits.
Sur l’image en bas en gauche, on peut voir un loup gris. On a mené notre petite enquête et trouvé cet article :
Qui sont les Loups gris, ces ultranationalistes prônant le panturquisme ?