Les Plans Particuliers de Mise en Sécurité au sein du lycée PPMS
Article mis en ligne le 13 mars 2023
dernière modification le 16 mars 2023

par Manon Nadaud TMS 2022-2023

Différents signaux sonores retentissent lors des exercices d’attentat/intrusion et de risques majeurs.
Je vais vous expliquer ce qui les différencie et comment bien y réagir.

Pour commencer, peu importe le signal, écoutez-le attentivement pour mettre en œuvre les bons moyens de protection. Le signal vous indique quel plan est en place et les actions à suivre.

Le signal risque majeur

Il retentit lors d’événements d’origine naturelle (inondation, tempête, séisme) ou technologique à proximité du lycée (nuage toxique, accident industriel), bref en cas de catastrophes.

Bien que ce PPMS soit rare il est important d’être au courant parce que dans notre secteur, sur l’avenue de la recherche scientifique, il y a plusieurs entreprises qui manipulent des produits dangereux.
Dans ce cas, écoutez attentivement les informations qui vous serons délivrées lors du signal transmit par les interphones et appliquez les.

Le signal attentat intrusion

Ce plan particulier nous permet d’anticiper les intrusions malveillantes aux alentours ou dans notre établissement scolaire.

Dans ce cas-là :
Si on ne sait pas où se situe précisément l’individu malveillant ou, si on le sait à proximité, on se barricade !
Le tout en silence. Vous ne devez pas vous faire remarquer, c’est à cela que servent les exercices qui sont prévus chaque année !

Vous devez :
Couper les téléphones, fermer les portes et fenêtres à clef si vous le pouvez, tirer les rideaux, placer des meubles lourds contre les issues, couper toutes les lumières et cachez vous à l’aide des tables.

Nb : vous pouvez fuir mais UNIQUEMENT si vous êtes sûr et certain que l’individu ne se trouve pas à proximité de vous,

par exemple ; il est dans le bâtiment X et vous dans le bâtiment O, dans ce cas, prévoyez un itinéraire de fuite qui vous assure de ne pas croiser ou entrer en contact avec l’individu et partez le plus loin possible.

L’alarme incendie

C’est la plus connue, celle qui retentit le plus souvent et aussi la plus reconnaissable, mais il est toujours bon de faire des rappels.
A noter, pour les personnes malentendantes, des voyants lumineux rouges s’activent en cas d’alarme incendie dans les toilettes du lycée. Isolées dans les toilettes ces personnes ne seraient pas averties sans cela.

Dans ce cas :
Arrêtez ce que vous êtes en train de faire.
Évacuez l’établissement dans le calme par les sorties et issues prévues à cet effet.
Ne vous éparpillez pas et restez avec votre classe pour vous rendre au point de rassemblement le plus proche de vous. Il est indiqué dans chaque salle sur les fiches d’information placardées à côté des portes.

Laissez vos affaires où elles sont, ne perdez pas de temps à vouloir les récupérer,
Ne touchez pas au dispositif de sécurité mis en marche, par exemple n’essayez pas de maintenir les portes coupe-feu ouvertes.

N’utilisez pas les ascenseurs, les Personnes à Mobilité Réduites seront évacuées par les encadrants et en priorité par les pompiers.

Informations supplémentaires

Il est important aussi de bien préciser que les déclencheurs pour l’alarme incendie et ceux des issues de secours que vous trouvez un peu partout dans l’établissement ne sont pas des jeux.
Les déclencher sans raison dérange tous les cours de l’établissement, c’est irrespectueux envers les élèves et les professeurs ainsi que vis à vis de tout le personnel du lycée.
C’est drôle sur le moment, mais les élèves responsables recevront une sanction moins marrante à exécuter !

Dans chaque pièce de l’établissement vous trouverez à côté de la porte des affiches qui vous expliquent les démarches à suivre et les zones où vous rendre ainsi que les sens d’évacuation et où se trouve le point de rassemblement de votre salle.

Merci d’avoir lu,
Nadaud Manon , terminale métiers de la sécurité.